L''Hermione" fera sa première escale à Bordeaux

La réplique de l'Hermione, toujours en construction fera son premier voyage en mer entre Rochefort (Charente-Maritime) et Bordeaux où elle restera amarrée au quai Richelieu du 9 au 13 octobre 2014.


Cette traversée depuis l'ancien arsenal rochefortais, jusqu'aux quais de Bordeaux, sera la première véritable sortie en mer du trois-mâts, réplique de la frégate sur laquelle Gilbert du Motier (1757-1834), marquis de La Fayette, avait embarqué le 21 mars 1780 pour aller annoncer aux indépendantistes américains le soutien de la France.

Pendant cette escale bordelaise, le grand public pourra monter à bord et visiter l'Hermione. Les recettes des visites seront versées au profit de l'association "l'Hermione Lafayette" et servira à financer la traversée vers les Etats-Unis. Car les responsables du projet sont toujours à la recherche de fonds pour financer ce voyage.

Ecoutez le président association Hermione Bénédict Donnelly et Erik Orsenna Président de la fondation Hermione, membre de l'académie Française

Un premier essai de mise à flots avait été effectué en juillet 2012 sur la Charente à Rochefort. D'autres tests de navigation auront lieu autour du fort Boyard, entre les îles d'Aix et d'Oléron, après la fin du chantier annoncée pour le printemps 2014.

La construction de "l'Hermione" a mobilisé des dizaines d'artisans venus de France et d'Europe, sous les yeux de déjà 3,7 millions de visiteurs.

Plus de 400.000 pièces de bois et de métal ont été assemblées selon des savoir-faire anciens pour cette frégate longue de 65 mètres et large de 11 mètres.

La traversée de l'Atlantique vers les Etats-Unis est prévue entre avril et août 2015. Un appel pour recruter 200 marins volontaires a d'ores et déjà été lancé.

Vous pouvez retrouver toutes les étapes de la construction de la réplique du bateau de La Fayette sur le site de France 3 Poitou-Charentes

Le clip ci-dessous de  Région Poitou-Charentes à destination du public américain.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité