L'Imam de Bordeaux se montre ferme et condamne vivement les fanatiques

L'islam "confisqué par des fous", des "incultes", des "déséquilibrés" selon l'Imam de Bordeaux Tareq Oubrou qui s'est exprimé devant les fidèles de la mosquée de Bordeaux cet après-midi dans le quartier St Michel, à l'occasion du prêche de la grande prière du vendredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tareq Oubrou a exprimé la "colère" des musulmans dont la religion est "confisquée par des fous", des "incultes" religieux, des "déséquilibrés".

"Cela fait un moment que nous sommes en colère, depuis les années 1980, nous voyons notre religion dans les main des fous". 

"Aucune culture, aucun art de vivre. Ils ne sont pas dans la civilisation, ils ne sont pas dans le monde."








L'Islam qui est une "religion de paix de spiritualité, de transcendance, d'un rapport à Dieu pour mieux vivre avec les hommes, est aujourd'hui confisqué par des déséquilibrés à la marge du monde", a t-il ajouté.

Tareq Oubrou, théologien, est l'un des imams les plus influents de France, prônant depuis des années un islam d'intégration.

S'en prenant aux auteurs présumés des tueries des derniers jours, Tareq Oubrou a dénoncé des "incultes" d'un point de vue religieux.

"Ils n'ont aucune culture, ni universelle, ni religieuse, ni théologique, ni biographique du prophète", a-t-il expliqué, rappelant que Mahomet lui-même, loin de se "venger", "pardonna à ses adversaires lorsqu'il parvint au pouvoir".


"Ce sont des gens qui, malheureusement, ne se reconnaissent plus dans la société et veulent se venger d'elle en trouvant un alibi, l'islam", analyse t-il.

"Au lieu de trouver un sens pour leur vie, ils trouvent un sens pour leur mort". En commentant d'ailleurs une "aberration théologique monumentale, car on ne cherche pas le martyre, on le subit", a t-il insisté.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information