Le trafic à grande vitesse a repris à 1h05 et les trains prévus ce dimanche matin sont assurés et doublés pour compenser les annulations de la veille. La Sncf explique que cet incident est "rarissime". Certains voyageurs sont arrivés à Bordeaux avec 5 heures de retard.
Cette panne, "rarissime" selon la SNCF, a fortement perturbé vendredi 27 mai au soir l'ensemble de la ligne SNCF Paris-Bordeaux. Des milliers de passagers sont restés bloqués plusieurs heures avant de pouvoir gagner leur destination avec beaucoup de retard, quand leur train n'était pas purement et simplement annulé. Le trafic est revenu à la normale samedi 28 mai a expliqué la SNCF, contactée dans la matinée par francetv info.
Un porte-parole de la SNCF a indiqué que l'incident était dû à une panne du système informatique qui s'est produite dans un poste de signalisation de Monts (Indre-et-Loire) vers 18 heures. Il a affecté l'aiguillage automatique des trains. Résultat : le trafic fonctionnait au ralenti sur la ligne Paris-Bordeaux, dans les deux sens. La panne n'a pu être réparée que vers 1h05. C'est à ce moment-là seulement que les trains ont pu reprendre leur circulation à grande vitesse.
Sur la soirée, 7 000 personnes ont été touchées, avec entre quatre heures et quatre heures trente de retard environ", a indiqué la SNCF.
Plus de 8000 coffrets repas ont été distribués par 150 "gilets rouges" mobilisés une bonne partie de la nuit.
Certains voyageurs sont arrivés à Bordeaux avec 5 heures de retard.
Ecoutez leurs témoignages recueillis par Franck Omer et Marc Lasbarrères.
De la bonne humeur
En attendant, et peut-être parce qu'ils commencent à avoir l'habitude de ces désagréments, la plupart des voyageurs sont restés philosophes et témoignent parfois de la bonne humeur sur les quais ou dans les rames...
Grosse ambiance ce soir à #Montparnasse. 2h30 de retard pour le Paris Bordeaux, craquage dans la bonne humeur pic.twitter.com/KZoixjjDER
— Aurélie Verronneau (@averronneau) 27 mai 2016
Remboursement intégral
En ce qui concerne les trains annulés, "nous avons invité nos clients à reporter leur voyage ou à se faire rembourser. Ceux qui étaient bloqués ont été pris en charge", a informé la SNCF. Le porte-parole contacté par francetv info a expliqué que les passagers impactés seraient remboursés intégralement au-delà de trois heures de retard.Sans surprise, sur les réseaux sociaux, les commentaires de passagers dépités n'ont pas manqué, pour critiquer dans l'ensemble le manque d'information de la part des chefs de train.