Joël Robuchon quitte La Grande Maison

C'est Bernard Magrez, propriétaire de l'établissement qui l'a annoncé. Joël Robuchon quitte le restaurant bordelais où il avait décroché deux étoiles dès 2016 c'est à dire après seulement un an d'exploitation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ambition était claire : décrocher trois étoiles pour La Grande Maison. Finalement Joël Robuchon jette l'éponge avant d'avoir atteint son objectif. La raison de cet arrêt en pleine lancée : de réelles difficultés financières.

Selon Bernard Magrez "l'équilibre n'est pas au rendez-vous". Les pertes se chiffreraient à deux millions d'euros. Une goutte d'eau pour Bernard Magrez, mécène et propriétaire de l'établissement ouvert en décembre 2014, dont le groupe pèse 600 millions d'euros.

Selon Bernard Magrez "il n'existe vraisemblablement pas à Bordeaux le potentiel financier et économique pour un restaurant haut de gamme, tel qu'un trois étoiles".







Bordeaux : la course aux étoiles

Il n'existe aucun restaurant trois étoiles à Bordeaux, et La Grande Maison était le seul à en posséder deux. Désormais il ne reste plus que quatre restaurants se distinguant par une étoile :
- Le Prince Noir à Lormont
-Le pavillon des Boulevards à Bordeaux
- Le Pressoir d'Ardent à Bordeaux
-Le Saint-James à Bouliac

La plainte d'un commis

En février 2015 une polémique avait éclaté autour de cette prestigieuse table. Un commis de cuisine avait déposé plainte pour harcèlement et mauvais traitements dans les cuisines de Joël Robuchon. Lequel avait immédiatement riposté par une plainte en diffamation. Joël Robuchon avait précisé qu'il nétait pas présent dans l'établissement les deux jours où le commis y a travaillé, commis qui mettait surtout en cause le chef japonais Tomonori Danzaki, qui dirigeait la brigade de La Grande Maison à Bordeaux. La plainte du salarié avait finalement été classée sans suite, mais cet épisode n'a peut-être pas été sans conséquence sur l'image de La Grande Maison...



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information