Alain Juppé a adressé ses "félicitations très amicales à Nicolas Sarkozy", qui a été élu samedi soir à la présidence de l'UMP, et l'a invité à donner à la formation politique, dont le maire de Bordeaux est le fondateur, "l'élan qu'elle attend".
"Habemus papam", "je félicite Nicolas Sarkozy pour sa victoire. Je lui adresse mes félicitations très amicales. A lui maintenant de redonner à l'UMP l'élan qu'elle attend, et pour cela il faudra rassembler", a dit Alain Juppé dès les résultats connus.
"64,5% c'est un score très net. On ne va pas bouder notre plaisir de voir que l'UMP a refermé les cicatrices de la période de laquelle on sort. Les élections
précédentes étaient catastrophiques, là elles se sont bien passées malgré quelques bug informatiques. L'élection ne sera pas contestée", a-t-il déclaré
Invité à dire ce qu'il attend du nouveau président de l'UMP, Alain Juppé a affirmé qu'il attendait de Nicolas Sarkozy "qu'il apaise car il y a eu des tensions
incontestables". "Ce n'est pas dans le conflit interne que l'on peut faire évoluer les choses. Il faut apaiser et il faut rassembler. C'est à lui de prendre l'initiative. Je suis prêt à l'aider dans la ligne que j'ai indiquée, un large rassemblement de la droite et du centre", a ajouté le maire de Bordeaux.
Il a par ailleurs félicité Bruno Le Maire "qui a fait un score tout a fait remarquable" et Hervé Mariton. "Ils avaient fait tous les deux une bonne campagne sur le terrain", a-t-il estimé.
Alain Juppé faisait partie avec deux autres anciens Premiers ministres, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon, du triumvirat provisoirement en charge de l'UMP après la démission contrainte de son président, Jean-François Copé, en raison du financement litigieux du parti.
En Gironde, 7600 militants étaient invités à voter. Voyez les réactions en Gironde à l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de l'UMP :