L1 - Bordeaux confirme sa suprématie régionale devant Toulouse

Bordeaux a confirmé sa suprématie dans le derby de la Garonne en dominant pour la deuxième fois de la semaine Toulouse (2-1), avec notamment un but du revenant Marc Planus, dimanche lors de la 12e journée de L1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce succès, "mérité par rapport à nos occasions, on touche aussi deux fois les poteaux", a rappelé l'entraîneur Willy Sagnol, permet aux Bordelais de conserver leur 4e place au classement alors que leur victime du jour reste en bas d'un ventre mou de tous les dangers (14e), la faute à une mauvaise série qui perdure.

"Pour gagner un match de L1, il faut avoir les comportements et les attitudes du haut niveau, ne pas accepter la fatalité et provoquer la réussite", philosophait son vis-à-vis Alain Casanova. 

Les Girondins avaient pris un ascendant psychologique mardi en Coupe de la Ligue (3-1) avec un schéma tactique qui avait perturbé les violets.
En renouvelant son expérience à trois défenseurs centraux avec Planus en invité surprise pour la première fois titulaire cette saison, l'entraîneur girondin Willy Sagnol pensait faire de même face au onze de la ville rose. 

Ce fut un peu moins convaincant qu'au Stadium même si l'espace d'un quart d'heure, ses hommes se procurèrent trois occasions dont deux vraiment franches par Sala (7) qui tirait au-dessus, et par Touré tout en vitesse qui dribblait Boucher mais était contré par Moubandjé bien revenu (9)
Ca semblait facile pour les Girondins, un peu trop au goût du coach toulousain Alain Casanova qui sortait son défenseur Grigore, dépassé et
pas loin du carton rouge (36), pour faire rentrer Didot qui rééquilibrait du même coup le bloc et les débats.

Bourde de Sertic

Mieux, le Téfécé, initialement en difficulté au niveau du hors-jeu, s'enhardissait réellement, se créant plusieurs situations dont une énorme par Ben Yedder, admirablement servi par Ninkov, qui frappait sur Carrasso (41).
Pour débloquer ce derby, la recette fût la même qu'il y a cinq jours, à part les protagonistes. Un coup de pied arrêté de Khazri, dévié de la tête par Touré et c'est Planus, seul au second poteau, qui poussait le ballon au fond des filets (1-0, 52).
C'était bien payé pour les Bordelais, qui remettaient le couvert par deux fois dans la foulée. D'abord sur un corner de Plasil, le novice Yambéré plaçait une
tête sur le poteau (60). Puis trois minutes plus tard, après un premier renvoi toulousain suite à un nouveau corner, Plasil ajustait un centre au cordeau pour la tête smashée de Rolan qui doublait la mise (2-0). 

"Dès qu'on prend un but, on en prend un autre après et c'est dur de revenir. Il faut trouver des solutions car là, ça devient urgent", indiquait le milieu visiteur Jean-Daniel Akpa-Akpro.

Néanmoins, Toulouse se rebiffait avec l'entrée en jeu de Braithwaite qui se signalait d'entrée en chipant un ballon à Sertic puis en servant Pesic pour une réduction du score redonnant du piment à la fin de match (68).
Le baroud visiteur fût toutefois un peu trop désordonné pour tromper une deuxième fois la vigilance de la défense courageuse des hommes de Sertic, qui faillit bien se rattraper de sa bourde en frappant un coup franc direct des 25 mètres sur le poteau de Boucher bien placé sur le coup (80).
"On gagne toujours un match grâce à quelque chose, si en ce moment c'est au courage, tant mieux, c'est une belle valeur", a conclu Sagnol.

Voyez le résumé de ce match ainsi que l'analyse de Nicolas Morin :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information