Cet article date de plus de 5 ans

"Lire en short" : La grande fête du livre pour la jeunesse déboule en Aquitaine

A la piscine, sous les étoiles, à bicyclette ou dans une guinguette: les initiatives ont fusé de toute la France, y compris en Aquitaine, avec 1.200 événements, la grande fête du livre pour la jeunesse qui aura lieu du 17 au 31 juillet. Bordeaux fait patie des quatre "scènes nationales".
© CCSearch
Ateliers d'écriture, lectures, spectacles, bals littéraires... Annoncée par le ministère de la Culture et le Centre national du livre (CNL), "Lire en short" est
la première manifestation nationale dédiée au livre pour la jeunesse. Tout le programme figure sur le site Lire en Short.

Outre les initiatives locales, "Lire en short", c'est aussi quatre "scènes nationales" (Bordeaux, Cergy-Pontoise, Fécamp et Marseille). Le programme bordelais s'annonhe riche et diversifié. Le coup d'envoi sera donné simultanément vendredi à 11H00 dans les quatre villes par la lecture d'un même livre: "Je sauve le monde dès que je m'ennuie" (Rouergue), un bouquin amusant de Guillaume Guéraud racontant la vie d'Eugène. Ce petit garçon n'aime pas trop l'école mais découvre qu'il peut faire ce qu'il veut et être qui il veut avec le seul pouvoir de l'imagination et du rêve.

Les quatre villes auront également en commun l'exposition "Jouez, dansez et lisez comme vous voudrez!", les images de 20 artistes sur le plaisir de lire et "Complètement tamponné", un espace où les enfants pourront raconter des histoires inspirées d'une série de tampons imaginés par l'artiste Joëlle Jolivet. Les quatre "scènes nationales" auront également des ateliers d'écritures permettant aux jeunes des quatre villes d'échanger des cartes postales numériques d'une scène à l'autre.

"Lire en short" a pour but d'"apporter le bonheur de la lecture aux plus jeunes et permettre à tous les enfants de lire loin des adultes et des contraintes (...) même lorsque les hasards de l'existence les ont fait naître dans une famille où la présence de livres ne relevait pas de l'évidence", avait affirmé la ministre de la Culture, Fleur Pellerin.


Selon un récent rapport du CNL, la lecture est en baisse auprès des jeunes même si 92% des 15-24 ans affirment avoir lu au moins un genre de livres au cours des 12 derniers mois. 45% des jeunes déclarent lire de moins en moins et 54% voudraient lire mais déclarent ne pas en avoir le temps.

 Un bilan en septembre 

Les animations "Lire en short" auront lieu principalement sur les lieux de villégiature et notamment sur le littoral. Un atelier de lecture a lieu le 17 juillet à Lacanau au CCAS pour les 15-17 ans.
L'opération englobe des manifestations déjà existantes comme "Lire à la plage" en Seine-Maritime qui fête cette année ses 10 ans ou les opérations estivales "hors les murs" des bibliothèques municipales pour apporter les livres aux enfants qui ne partent pas en vacances.

L'éditeur pour la jeunesse "L'école des loisirs" a choisi "Lire en short" pour fêter ses 50 ans. Des associations travaillant sur la lecture et l'enfance, des éditeurs jeunesse ont prévu de s'associer à l'opération.

Le patron du CNL, Vincent Monadé a débloqué un budget de 500.000 euros pour aider les "scènes nationales" et les 45 événements labellisés par le CNL "dont 27 dans des endroits inhabituels, pour un public qui ne part pas en vacances". Par exemple à Bègle Plage, du 28 au 31 juillet, des ateliers d'écriture seront proposés pour les 4/20 ans.
Le CNL propose en outre un concours d'écriture et un concours de photos sur le thème "dis-moi comment tu lis".

M. Monadé a promis un bilan de l'opération en septembre et prévoit déjà des améliorations pour la prochaine édition, notamment une implication plus grande de la librairie, un travail avec la fédération des campings ou l'association des maires en milieu rural.

Parallèlement à "Lire en short", les éditions du Livre de poche ont relancé début juillet leur opération "Camion qui livre" prévue tout l'été. Il sera par exemple le 30 juillet place Thiers à Arcachon pour des ateliers d'écriture.
Jusqu'au 15 août, ce camion transformé en librairie ambulante circulera sur une quinzaine de plages françaises et proposera une sélection de romans pour petits et grands. Folio proposera de son côté une librairie ambulante sous la forme d'un triporteur qui déambulera de ville en ville, en Bretagne puis sur la côte méditerranéenne du 26 juillet au 9 août.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs culture jeunesse société famille littoral aménagement du territoire environnement