Bordeaux, Périgueux, Agen, Pau, un peu partout en Aquitaine et en France des manifestations étaient organisées ce matin pour dire non à l'austérité" et au blocage des salaires. Un mouvement à l'appel de quatre quatre syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires).
En revanche les écoles risquent d'être perturbées: plusieurs organisations d'enseignants, dont le SNUipp-FSU (1er syndicat du primaire) et le Snes-FSU, principal syndicat du secondaire, ont appelé à cesser le travail pour dénoncer notamment le blocage des salaires des fonctionnaires depuis 2010. Perturbations aussi dans les cantines scolaires et garderies.
D'ailleurs dans certaines villes le cortège d'enseignants devrait être conséquent. A Agen, les parents d'élèves ont décidé de se greffer à la manifestation pour faire face à la réforme de la carte scolaire proposée pour la rentrée prochaine. Dans cette ville la manifestation est partie à 10h de la préfecture.
A Bordeaux, la manifestation a débuté à 10h elle aussi devant le Grand Théâtre. Il y avait 10.000 manifestants, selon la CGT, 4.700 selon la police. Au total, plus de 80 défilés sont programmés en régions.