Manifestations contre l'austérité en Aquitaine et partout en France

Bordeaux, Périgueux, Agen, Pau, un peu partout en Aquitaine et en France des manifestations étaient organisées ce matin pour dire non à l'austérité" et au blocage des salaires. Un mouvement à l'appel de quatre quatre syndicats  (CGT, FO, FSU, Solidaires).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Mis à part dans les aéroports (grève des contrôleurs aériens) cette journée de grève devrait avoir assez peu de conséquences dans les transports, ils devraient donc  fonctionner normalement comme à la SNCF par exemple.

En revanche les écoles risquent d'être perturbées: plusieurs organisations d'enseignants, dont le SNUipp-FSU (1er syndicat du primaire) et le Snes-FSU, principal syndicat du secondaire, ont appelé à cesser le travail pour dénoncer notamment le blocage des salaires des fonctionnaires depuis 2010. Perturbations aussi dans les cantines scolaires et garderies.

D'ailleurs dans certaines villes le cortège d'enseignants devrait être conséquent. A Agen, les parents d'élèves ont décidé de se greffer à la manifestation pour faire face à la réforme de la carte scolaire proposée pour la rentrée prochaine. Dans cette ville la manifestation est partie à 10h de la préfecture.

A Bordeaux, la manifestation a débuté à 10h elle aussi devant le Grand Théâtre. Il y avait 10.000 manifestants, selon la CGT,  4.700 selon la police. Au total, plus de 80 défilés sont programmés en régions.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information