Conjointement, la mairie de Bordeaux et les représentants des différents cultes appellent à une marche contre le terrorisme, en mémoire des victimes des attentats de Paris, ce vendredi, à partir de 15h30. De plus, un rassemblement apolitique et non religieux est prévu place Pey Berland à 16h30.
La préfecture ne souhaitait pas voir se multiplier les marches blanches en mémoire des victimes des attentats pour d'évidentes raisons de sécurité.
Il a donc été décidé de regrouper le même après-midi le rassemblement des communautés religieuses et celui lancé par des jeunes indépendants de tout mouvement religieux ou politique.
Ainsi rendez-vous est donné à 15h30 devant la mosquée de Bordeaux vendredi, 6 rue Gerbier.
Marche organisée par la fédération musulmane de France avec Bordeaux partage vendredi 20/11. Départ rue des Douves à 15h30.
— Bordeaux (@Bordeaux) 19 Novembre 2015
La Mairie @Bordeaux et les représentants des Cultes invitent à une marche silencieuse ce vendredi 20 novembre, 15h30. #NousSommesUnis
— Diocèse de Bordeaux (@diocesebordeaux) 19 Novembre 2015
#Bordeaux demain 15h30: marche contre le terrorisme, citoyenne et inter-religions, via @islambordeaux #VivreEnsemble pic.twitter.com/TcZjsKwkEw
— ND Bordeaux (@ND_Bdx) 19 Novembre 2015
Un arrêt est prévu devant chaque lieu de culte pour une minute de silence, mosquée, synagogue, Temple du Hâ, cathédrale St André.La manifestation se terminera dans la cour de la mairie de Bordeaux où Alain Juppé a prévu de prononcer un discours. Ce sera aux alentours de 16h15.
Ensuite commencera le rassemblement citoyen, à 16h30, place Pey-Berland où un millier de personnes pourraient se réunir pour rendre hommage aux victimes des attentats.