• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

María Inés Rodríguez Fernández nommée à la tête du CAPC de Bordeaux

© Thomas Sanson - Mairie de Bordeaux
© Thomas Sanson - Mairie de Bordeaux

La Colombienne María Inés Rodríguez Fernández a été nommée aujourd’hui. elle remplacera Charlotte Laubard à la direction du CAPC - musée d’Art contemporain de Bordeaux. Elle prendra ses fonctions en février 2014.

Par A.H.


Née en 1968, María Inés Rodríguez était jusque très récemment commissaire en chef du Museo Universitario Arte Contemporáneo de Mexico (MUAC-UNAM), ouvert en 2008 et qui, avec ses 14 000 m² de surface, constitue l’une des plus importantes collections d’art contemporain du Mexique. María Inés Rodríguez y a notamment organisé les expositions de Teresa Margolles, Nicolás Paris, Yona Friedman et La Ribot. De 2009 à 2011, elle a été commissaire en chef du Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y Léon (MUSAC) en Espagne, avec un programme d’expositions traitant des liens entre production artistique et contextes historique, politique et social, favorisant un dialogue sur le local et le global. Elle y a exposé entre autres Claire Fontaine, Alexander Apóstol et Yona Friedman, et y a créé la collection d’ouvrages monographiques Arte y Arquitectura AA MUSAC. En 2008-2009, en tant que commissaire invitée de la programmation Satellite du Jeu de Paume de Paris, elle a permis au public français de découvrir de jeunes artistes internationaux tels que Vasco Araujo, Mario García Torres, Agathe Snow, Irina Botea ou encore Angelo Plessas et Andreas Angelidakis.

Également commissaire indépendante, qui vit et travaille actuellement entre Berlin et Mexico, elle est diplômée de l’université de Los Andes de Bogota, de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (atelier Christian Boltanski) et de l’École Supérieure d’Art Visuel de Genève.
María Inés Rodríguez a principalement travaillé sur des expositions et des projets de recherche sur les stratégies d’appropriation de l’espace public dans l’art, le design, l’architecture et l’urbanisme. Son expérience en tant que commissaire indépendante comprend des collaborations avec le Plateau (Paris), l’ARCO de Madrid ou encore l’ARTBO à Bogota.

Intéressée par les éditions imprimées, elle a organisé des conférences et des expositions sur le sujet, et a créé en 2005 les éditions Tropical Papers, devenu aujourd’hui un site Internet très dynamique dédié à la création contemporaine dans les Tropiques. Ses nombreuses publications incluent les titres Instant City, Bogotham City, Sueño de Casa Propia, ainsi que la direction éditoriale du journal Point d’Ironie.

Elle travaille actuellement sur les expositions de Teresa Margolles pour le Centro de Arte Dos de Mayo (CA2M) à Madrid, de Rosa Barba pour Fundidora à Monterrey au Mexique, Beyond the Super Square pour le Bronx Museum of the Arts de New York, et prépare une rétrospective de l’œuvre du cinéaste Alejandro Jodorowsky.

En savoir + sur le CAPC : www.capc-bordeaux.fr

Sur le même sujet

Emilie Beau

Les + Lus