Même si les sympathisants de Nicolas Sarkozy ne sont pas tous supporters d'Alain Juppé, les sifflets entendus samedi après-midi lors du meeting pourraient avoir été orchestrés. Il faut dire que la disposition de la salle reléguait les visiteurs bordelais, potentiellement pro-Juppé, en fond de salle.
Alain Juppé pouvait se douter en venant au meeting de son rival pour les primaires de 2016, qu'il ne serait pas forcément le bienvenu. Mais peut-être fort de son aura médiatique et parce qu'il jouait à domicile dans sa ville de Bordeaux, il a sans doute sous-estimé son adversaire.
Les sifflets qui ont ponctué les propos d'Alain Juppé sur la tenue d'élections ouvertes sont venus essentiellement des militants placés autour de la scène et près des journalistes. Les sympathisants bordelais étaient plus loin de la scène, ne pouvant d'ailleurs suivre le meeting de Nicolas Sarkozy que sur un écran. Alors y aurait-il eu des instructions ?
Des bus de militants
Bien-sûr, un meeting est le rendez-vous des militants hyper réactifs et tout acquis à la cause de leur champion.Dans la journées plusieurs bus étaient venus de toute la région comme du Poitou-Charente ou du Centre. Des militants des drapeaux à la main, porteurs d'autocollants et certains arborant des T-shirts à l'effigie de Nicolas Sarkozy. Des militants motivés venus soutenir leur candidat Nicolas Sarkozy et coachés par une équipe de campagne rodée à l'exercice et qui jouait samedi en quelque sorte son va-tout, en cette dernière semaine de campagne avant l'élection du 29 novembre pour la présidence de l'UMP...
Alain Juppé garde son calme
Et si l'entourage d'Alain Juppé semble outré, l'intéressé, lui, tente de garder son flegme. Alors qu'un journaliste lui demande, à l'issu du meeting, si ces sifflets manquaient d'élégance, il répond tranquillement : "Oh pas du tout. D'ailleurs, il n'y en a pas eu tant que cela... Y'a eu beaucoup d'applaudissements aussi..."Une chose est sûre, s'il a tenté de sauver les apparences, il n'est pas dupe et l'épisode devrait faire date dans la confrontation future des deux hommes...
Regardez le reportage de Marie Neuville et Jean-Michel Litvine.