L'affaire remonte à mai 2016. Louis-Georges Prigent, 80 ans, estimé ancien président du club de football de Limeuil pendant 34 ans avait été sauvagement assassiné dans sa résidence des Chartrons à Bordeaux. Le suspect, un SDF d'origine polonaise, vient d'être interpellé en Espagne
Un meurtre sordide. Le 13 mai dernier, Louis-Georges Prigent avait été retrouvé à son domicile des Chartrons à Bordeaux, tué de plusieurs coups de couteau. Surnommé "Georgy", ce retraité de 80 ans était connu et respecté, notamment à Limeuil où il a présidé aux destinées du club de football local pendant 34 ans.
Le meurtre a toutes les apparences d'un acte crapuleux, et les enquêteurs de la police judiciaire s'orientent rapidement vers un suspect. Un SDF polonais de 25 ans connu des services de police pour avoir commis plusieurs petits délits. Après avoir rencontré fortuitement Louis-George Prigent, il se serait rendu à son domicile.
On trouve la trace de cet homme pour plusieurs fait accomplis dans le Pays basque et le Sud-Est. Signalé sur le fichier des personnes recherchées (FPR) du système d'information Schengen, l'homme est alors visé par un mandat d'arrêt européen.
Grâce au véhicule de la victime on retrouvera rapidement sa trace. La voiture volée au moment du crime a été vendue à Béziers. Le nouveau propriétaire est alors interpellé et auditionné avant d'être remis en liberté. Il donne le signalement d'un jeune polonais porteur de tatouages très visibles, correspondant en tous points au suspect.
Mais au moment de cette audition, le SDF a déjà pris la direction de la Côte d'Azur et échappé aux enquêteurs. Il est à nouveau signalé entre Menton et Monaco, puis il disparaît encore... il aurait franchi la frontière vers l'Italie, toute proche.
C'est finalement lors d'un banal contrôle à Saragosse qu'il tombe à nouveau entre les mains de la police espagnole. Son arrestation est signalée à la Direction Interrégionale de la Police Judiciaire de Bordeaux. L'homme, incarcéré doit maintenant être extradé vers la France avant d'être présenté à Bordeaux au juge d'instruction en charge de l'affaire. Audition à l'issue de laquelle il devrait être mis en examen.
La procédure qui suivra devra éclairer la justice sur la responsabilité du suspect, ses motivations, et les circonstances précises de ce meurtre...