Un homme de 45 ans a été condamné mercredi à Vesoul à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son compagnon handicapé en 2022 en lui roulant dessus avec sa voiture à leur domicile en Haute-Saône.
Au terme de deux jours de procès, et de quatre heures de délibéré, la cour d'assises de Haute-Saône a déclaré Karl Robert, cuisinier, coupable du meurtre de Maël Lafosse, 40 ans, avec qui il vivait depuis quatre mois dans le village de La Vaivre en Haute-Saône, près de Fougerolles.L'avocate du prévenu, Faustine Cheval, a annoncé dans la soirée son intention de faire appel du verdict.
Une marche arrière mortelle
Le 19 octobre 2022 dans la soirée, Karl Robert, alcoolisé après une dispute, a roulé en marche arrière, dans son garage, sur le corps de la victime, qui a succombé à une détresse respiratoire résultant de l'écrasement de la cage thoracique.
Au procès, il a affirmé avoir cru que la résistance qu'il avait sentie en reculant était causée par le frein à main du véhicule.
Je ne me suis pas rendu compte, je suis désolé.
Karl Robert à la fin du procès
L'avocat général, Arthur Clerget, a réfuté cette version des faits. "Au moment de passer un véhicule qui pèse au moins une tonne sur le corps de la victime, il y a bien une volonté de donner la mort, c'est donc un meurtre aggravé", a-t-il déclaré avant de requérir 22 ans de réclusion.
"Nous attendons des réponses, car nous avons besoin de réponses pour avancer", a quant à elle plaidé Catherine Bertholde, avocate des parties civiles.
Avec AFP