Michèle Delaunay cède sa place de secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie à Laurence Rossignol. C'est peu dire qu'elle regrette de ne pas avoir mené "devant le Parlement la loi d'adaptation de la société au vieillissement"... Elle retrouve son siège de députée.
C'est dans un communiqué que Michèle Delaunay exprime ses regrets : "Cette loi devait être présentée aujourd'hui même (mercredi 9 avril, NDLR) devant le Conseil des ministres (...) et devait être discutée à l'Assemblée nationale à partir du 17 juin. C'est, sur ce plan, un travail non achevé. Mais mon engagement pour porter devant le pays l'importance de la transition démographique, ainsi qu'un nouveau regard sur l'avancée en âge et sur le rôle et la place des retraités dans la société reste intact (...) C'est en femme libre que je poursuivrai mon engagement au Parlement."
Comme @NancyPelosi je peux dire "my work is not finished". Et cela, oui, je le regrette. @AgeAutonomie
— Michèle Delaunay (@micheledelaunay) April 9, 2014
De son côté, l''Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) a réagit dans un communiqué en espérant que Mme Rossignol "fera preuve du même engagement, du même dynamisme et du même sens de l'écoute que son prédécesseur, Michèle Delaunay, qui restera l'une des grandes ministres que le secteur a connu".
"L'AD-PA attend que le projet de loi sur le vieillissement soit présenté très prochainement au Conseil des ministres par Laurence Rossignol et Marisol Touraine", ministre des Affaires sociales et de la Santé.
Elle redevient députée
Michèle Delaunay, cancérologue bordelaise de 67 ans, était la "tombeuse" d'Alain Juppé aux législatives de 2007. Elle avait emporté le siège de députée.Et sa nomination dans le gouvernement Ayrault avait permis à son suppléant, Vincent Feltesse, de siéger à l'Assemblée.
Très impliquée dans la cause des personnes âgées, le confort, la recherche mais aussi la "Silver economie", elle avait véritablement incarnée cette démarche.
Michèle Delaunay, "libérée" de sa fonction au gouvernement retrouvera son siège à l'Assemblée d'ici à trois semaines.
Il n'y a donc plus de ministre aquitain au gouvernement puisque le Landais Alain Vidalies aux Relations avec le Parlement n'est pas reconduit.
Avec le départ de @AlainVidalies que je salue , le Sud Ouest n'a plus de représentant au Gouvernement @journalsudouest
— Michèle Delaunay (@micheledelaunay) April 9, 2014
Mais avec ce remaniement c'est aussi la "manière" de remercier les collaborateurs qui est décriée car Michèle Delaunay l'aurait appris par la chaîne d'infos BFMTV...