Un nouveau concept ophtamologique à Bordeaux

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Près de 6 français sur 10 ont déjà renoncé à voir un spécialiste en raison de délais trop longs pour obtenir un rendez-vous. Pour pallier à ce phénomène, un nouveau centre ophtamologique vient de voir le jour à Bordeaux, et propose des rendez-vous sous 48 heures au tarif conventionnel. 

Par A.H.

Ce centre Ophta Point Vision repose sur deux principes : la complémentarité des compétences entre optalmologistes, orthopistes et une rationatisation des actes,  grâce à un plateau technique de pointe.
Le centre de Bordeaux compte en permanence 4 ophtalmologistes, 4 orthopistes et 4 assistantes médicales qui peuvent prendre en charge 200 patients par jour.
L'orthopiste dépiste les anomalies, l'ophtamologiste examine le patient, un tandem qui permet de voir plus de personnes et d'appliquer le tarif conventionnel.
Le groupe Ophta Point Vision implanté à Paris, Lyon et maintenant Bordeaux, prévoit de développer une cinquantaire de centres dans les sept prochaines années en France.

L'ophtalmologie est la spécialité où la pénurie se fait ressentir, l'attente de rendez-vous peut atteindre selon les départements six mois à un an. D'après la Société Française d'Ophtalmologie, il est prévu 2000 départs à la retraite dans les quinze années à venir sur les 5 567 praticiens recensés (chiffre 2009)

Regardez le reportage de Gilles Coulon et Pascal Lecuyer 
DMCloud:128497
Un nouveau concept opthalmologique

Intervenants :

  • Adélaïde Buffard, patiente
  • Patrice Pouts, Président d'OPHTA Point Vision
  • Caroline Metzquer, ophtalmologue
  • Joël Monroy,  ophtamologue à la clinique du Tondu

Sur le même sujet

Les + Lus