Le nouveau stade est parfaitement sûr selon la préfecture

La structure du Nouveau Stade de Bordeaux est "parfaitement sécurisée" et les "inquiétudes" soulevées après le match inaugural samedi dernier sont "infondées" assure la préfecture de Gironde, après que des experts indépendants aient rendu un rapport.

"Les inquiétudes qu'il a pu y avoir sur l'instabilité des tribunes sont infondées. (...) La structure du stade est parfaitement sécurisée", selon Simon Bertoux, le chef de cabinet du préfet de Gironde.


Simon Bertoux participait vendredi soir à une réunion sur la sécurité du nouveau stade avec des représentants de la police, des pompiers, de la mairie de Bordeaux, du club des Girondins, des supporteurs et de la société gestionnaire du stade.

Il a toutefois précisé qu'il y aurait "des ajustements à faire". "Le stade oscille un petit peu, il y a des vibrations qui peuvent créer des sensations d'inconfort mais cela ne remet pas en cause la stabilité de l'ouvrage", a-t-il assuré.

Concernant un "portillon de sécurité" du virage sud, qui avait cédé samedi à la suite d'un mouvement de foule, "il y a un reparamétrage à faire pour qu'il résiste mieux à des pressions et des arrivées spontanées de supporteurs après un but ou un essai", a t-il expliqué.

Quant aux sièges arrachés lors du match inaugural contre Montpellier, les autorités ont fait remarquer que certains sièges "ont été cassés volontairement par des groupes d'individus que l'on a repérés" grâce à la vidéo.

Selon les pouvoirs publics, les sièges du Nouveau Stade sont "réglementaires et obéissent aux normes".

Ils sont "conçus pour une attitude normale de supporteurs qui ne cherchent pas à dégrader".

Cependant, les représentants des supporteurs bordelais, participant à la réunion, n'ont pas été rassurés par ces explications.

"Oui, nous sommes inquiets tant que le problème des sièges ne sera pas réglé", a déclaré Laurent Perpigna, leader des Ultramarines.


Les Ultramarines regrettent une nouvelle fois de ne pas avoir été consultés lors du choix des sièges.  



Près de 40 000 personnes sont attendues le week-end prochain dans ce nouveau stade, vendredi 5 au soir et samedi 6 après-midi, pour assister aux demi-finales du Top 14 de rugby. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité