Nouvelle pollution aux particules fines sur Bordeaux

Le niveau d'alerte aux particules fines PM10 déclenché dimanche matin est maintenu ce lundi sur l'agglomération bordelaise pour la troisième fois en 2013 et la seconde fois en moins d'une semaine, a-t-on appris auprès des services de mesure de la qualité de l'air.

Les conditions atmosphériques très stables observées la nuit dernière ont favorisé une détérioration de la qualité de l'air. Les concentrations relevées sont supérieures ou égales à 80 microgrammes par m3 en moyenne journalière, a indiqué Airaq. L'observatoire de la qualité de l'air en Aquitaine a  précisé que " la procédure d'alerte devrait être maintenue pour la journée ".

Cette procédure de recommandation et d'information est déclenchée lorsque les taux de PM10 sont compris entre 50 et 80 microgrammes par m3. Elle l'avait déjà été jeudi sur Bordeaux et dès mercredi, et maintenues jeudi, sur les grandes agglomérations d'Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin et Poitou-Charentes. 

Airaq conseille aux Bordelais d'éviter les activités physiques et sportives intenses qui augmentent de façon importante le volume d'air et les polluants inhalés et met également en garde les personnes sensibles telles que jeunes enfants, personnes asthmatiques ou allergiques, insuffisants respiratoires chroniques, insuffisants cardiaques et personnes âgées.

Pour les enfants de moins de six ans il est conseillé de ne pas modifier les déplacements indispensables mais d'éviter les promenades et les activités à l'extérieur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité