Selon le ministère de la Transition écologique, 80 % des déchets retrouvés sur le littoral proviennent de la terre et des activités humaines et 75 % d'entre eux sont des déchets plastiques. La commune de Châtelaillon-Plage prend ce problème au sérieux et n'hésite pas à mettre la main au portefeuille.
Dès l’aube, certains profitent du calme avant l’arrivée des touristes pour se relaxer ou faire du sport sur la plage. D’autres se mettent au travail, comme Cédric Sivadier, chauffeur au sein du service voirie de la commune de Châtelaillon-Plage, en Charente-Maritime. À bord de son tracteur, il ratisse les 12 hectares de plage. Chaque matin, il trouve de nombreux objets, allant du mégot de cigarette aux bijoux. Au total, plus de 50 kg de déchets sont récoltés chaque jour.
"Quand il y a plein de détritus sur la plage, on n'a pas envie d'y mettre les pieds"
"On ramasse principalement du papier, des mouchoirs, quelques canettes que l'on ramasse plutôt à la main pour éviter que notre machine casse, mais aussi des jouets de plage, un peu de bois et tout ce qui peut débarquer sur nos plages", liste l'agent qui observe plus de déchets durant les périodes estivales. Mais "avec le nombre de touristes qui arrivent sur la côte, c'est normal que l'on en ramasse un peu plus". Les plus gros déchets retrouvés sur les plages sont les coupelles ostréicoles en plastique.
Le sable propre devient un critère de choix pour quelques vacanciers venus poser leur serviette cet été sur la côte charentaise-maritime. "C'est calme, c'est propre parce qu'il n'y a aucun déchet et le sable est très fin… C'est agréable pour se reposer sur la plage", raconte un vacancier. "Quand il y a plein de détritus sur la plage, on n'a pas envie d'y mettre les pieds tout simplement", ajoute une habitante de la commune.
Plus d'une tonne de déchets collectés chaque été
Pour filtrer et aplanir le sable, les communes utilisent une cribleuse. C'est une mécanique plus efficace que le ramassage manuel, mais également plus coûteuse. Le nettoyage des plages de Châtelaillon, longues de trois kilomètres, représente un budget de 135 000 euros par an pour la commune. "On emploie deux agents qui travaillent de 6 à 10 heures du matin, on utilise deux engins et du matériel conséquent", précise Jean-Luc Staub, conseillé délégué chargé de la mer et du littoral à la mairie de Châtelaillon-Plage.
"Sur toute la saison estivale, on passe deux cribleuses chaque matin. La plus grosse permet de récolter du bois, mais aussi des poissons morts, des méduses ou des algues. La plus petite ramasse des mégots : elle est utilisée uniquement sur le sable sec", ajoute-t-il. Sur toute la saison estivale, plus d'une tonne de déchets sont collectés. Ces détritus sont ensuite emmenés et traités par des organismes spécialisés. La commune a pour objectif de diminuer ces coûts en triant mieux les détritus. Un nouveau système de criblage est en cours de réflexion.
Reportage de Valentine Brevet, Sylvain Velluet :