Les Occitans découvrent la première chaîne de télé occitane. Elle a été officiellement lancée ce vendredi soir à Bordeaux depuis l'Hôtel de Région. "Oc télé" émet 4h par jour sur le Web et se veut un catalyseur des créations et projets en cette langue.
Entre 18h et 22 heures, Oc tele se propose de diffuser chaque jour et en Occitan 4 heures de programmes également disponibles en replay : talk-shows, dessins animés, documentaires, films.
Selon Lionel Buannic, fondateur de la chaîne ÒC télé et fort du succès de Brezhoweb (dont il est aussi fondateur), "le projet ÒC tele ne se résume pas à la simple diffusion d’une ligne de programmes, cette chaîne doit être un catalyseur de l’audiovisuel en langue occitane, faire émerger les projets, les concrétiser, trouver et former les talents de demain, développer une véritable filière audiovisuelle professionnelle de production en langue occitane".
Des projets soutenus par les collectivités locales (notamment financier) et conventionné par le CSA de façon à favoriser "une filière de production audiovisuelle en langue minoritaire".
Regardez le reportage de Clément Alet et Olivier Prax.