Les sélections régionales pour les Olympiades des métiers sont à Bordeaux vendredi 25 et samedi 26 mars 2016. La compétition réunit des jeunes de 16 à 25 ans qui présentent leurs compétences dans plus de 60 métiers.
Viser l’excellence. Les Olympiades des métiers réunissent plus de 60 métiers regroupés en 7 pôles professionnels : agriculture, alimentation, automobile, BTP, industrie, services et techniques de l’information et de la communication. Les candidats sont en compétition pendant deux jours.
Cette année, les trois anciennes régions, Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ont centralisé leurs sélections. Elles se déroulent au Parc des expositions à Bordeaux.
Les candidats doivent réaliser un projet imposé dans un temps donné. Les sélections sont ouvertes au public.
Place aux jeunes !
La compétition n’est ouverte qu’à la jeunesse. La seule règle est d’avoir moins de 23 ans (sauf exception). Il ne suffit que de s’inscrire.Les jeunes peuvent être apprentis, lycéens, stagiaires, salariés ou demandeurs d’emplois… Aucun diplôme n’est requis.
Représenter la France à la World Skill Competition
L’objectif : faire partie de l’équipe de France pour aller à Abou Dabi aux Emirats Arabes Unis, et participer au concours international.Mais le chemin est encore long. Les candidats doivent d’abord passer le cap des sélections régionales à Bordeaux les 25 et 26 mars 2016. La finale nationale aura lieu près d’un an plus tard, du 9 au 11 mars 2017, toujours à Bordeaux.
Les vainqueurs composent alors l’équipe de France pour participer à l’Euro Skill, compétition européenne, puis l’ultime étape : le World Skill, en octobre 2017. La 44ème édition de la compétition mondiale réunira plus de 1000 jeunes du monde issus d’une soixantaine de pays.
En 2015, à Sao Paulo, au Brésil, la France est arrivée à la 8ème place avec 9 médailles (2 d’or, 4 d’argent et 3 de bronze), ainsi que 18 médaillons d’excellence dans 27 catégories.