Le parquet de Bordeaux favorable au renvoi en correctionnelle de la juge Prévost-Desprez

Le parquet de Bordeaux a pris des réquisitions de renvoi de la juge de Nanterre Isabelle Prévost-Desprez pour "violation du secret professionnel" dans l'affaire Bettencourt. Ces réquisitions ont été prises il y a une quinzaine de jours et notifiées à la magistrate la semaine dernière. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'agit du volet de l'affaire Bettencourt, portant sur de présumées fuites auprès de deux journalistes du Monde au sujet d'une perquisition chez Liliane Bettencourt. Le juge Philippe Darphin, en charge de l'instruction, dispose désormais de plusieurs semaines pour prendre la décision finale de renvoi ou non de la juge devant le tribunal.

L'enquête faisait suite à une plainte de l'héritière de L'Oréal, irritée par la publication de l'article sur cette perquisition menée le jour-même, le 1er septembre 2010. 
Devant juger le photographe François-Marie Banier pour "abus de faiblesse" au détriment de Mme Bettencourt, la juge Isabelle Prévost-Desprez avait ordonné cette perquisition dans le cadre d'un complément d'enquête dont elle s'était autosaisi.

La plainte de Mme Bettencourt stipulait que l'article du Monde décrivait la perquisition "comme si ses auteurs y avaient assisté" et rapportait que l'un des deux journalistes avait précédemment coécrit un livre avec Mme Prévost-Desprez. Mme Prévost-Desprez avait elle admis s'être entretenu avec ce dernier ce jour-là au téléphone, mais avait affirmé que leur conversation avait porté sur un autre sujet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information