Le parquet de Bordeaux a pris des réquisitions de renvoi de la juge de Nanterre Isabelle Prévost-Desprez pour "violation du secret professionnel" dans l'affaire Bettencourt. Ces réquisitions ont été prises il y a une quinzaine de jours et notifiées à la magistrate la semaine dernière.
Il s'agit du volet de l'affaire Bettencourt, portant sur de présumées fuites auprès de deux journalistes du Monde au sujet d'une perquisition chez Liliane Bettencourt. Le juge Philippe Darphin, en charge de l'instruction, dispose désormais de plusieurs semaines pour prendre la décision finale de renvoi ou non de la juge devant le tribunal.
L'enquête faisait suite à une plainte de l'héritière de L'Oréal, irritée par la publication de l'article sur cette perquisition menée le jour-même, le 1er septembre 2010.
Devant juger le photographe François-Marie Banier pour "abus de faiblesse" au détriment de Mme Bettencourt, la juge Isabelle Prévost-Desprez avait ordonné cette perquisition dans le cadre d'un complément d'enquête dont elle s'était autosaisi.
La plainte de Mme Bettencourt stipulait que l'article du Monde décrivait la perquisition "comme si ses auteurs y avaient assisté" et rapportait que l'un des deux journalistes avait précédemment coécrit un livre avec Mme Prévost-Desprez. Mme Prévost-Desprez avait elle admis s'être entretenu avec ce dernier ce jour-là au téléphone, mais avait affirmé que leur conversation avait porté sur un autre sujet.