Plus de 4000 personnes ont répondu à l'appel des syndicats

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Rebouh

La CGT avait appelé au rassemblement mardi 9 octobre à Bordeaux et dans d'autres villes de France. Plus de 4000 personnes se sont mobilisées, selon les forces de l'ordre.

Plus de 4 000 personnes étaient rassemblées Place de la Victoire à Bordeaux, suite à l'appel lancé par la CGT. "On veut lancer un signal d'alerte au gouvernement et au Medef. Pour nous, les grands patrons, pas tous mais la plupart, sont plus des rapaces que des pigeons", a indiqué Philippe Mediavilla, secrétaire régional Aquitaine de la CGT. Nos équipes se sont rendues sur place : reportage.
durée de la vidéo: 01 min 41
Réactions CGT manifestation

Défense de l'emploi et de l'industrie


Cette manifestation avait pour but "la défense de l'emploi et de l'industrie" et "s'adresse à tout le monde, au patronat et au gouvernement", avait indiqué le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault sur France Inter. 
La CGT Gironde prévoyait un rassemblement mardi à 11 heures au départ de la place de la Victoire, jusqu'au Conseil Régional et la Préfecture d'Aquitaine. La section Gironde de la FSU ainsi que l'Union syndical Solidaires et l'Unef ont rejoint le mouvement. Les associations syndicales dénoncent la "casse de l’industrie et de l’emploi" et exigent une amélioration des emplois, des salaires, de la protection sociale.
Des trajets en bus ont été organisés par les fédérations d'Aquitaine pour rejoindre Bordeaux mardi matin. Plusieurs villes ont été sélectionnées pour accueillir des rassemblements : Lyon, Paris, Bordeaux et d'autres grandes villes.