Le salon de l'Agriculture Aquitaine est l'un des plus appréciés des visiteurs de la 93e foire internationale de Bordeaux qui a ouvert ses portes ce matin. Les éleveurs y trouvent une vitrine incontournable après le salon de Paris.
Le salon de l'Agriculture Aquitaine est avant tout un salon gourmand où les 300 000 visiteurs attendus de la foire internationale de Bordeaux, qui a lieu à Bordeaux-Lac jusqu'au 1er juin, peuvent profiter des joies du marché des producteurs de pays.
Pour les professionnels, ce salon, le deuxième après celui de Paris, est un rendez-vous à ne pas rater.
400 bovins de 7 races différentes sont présentés au public, 3 jours de concours sont organisés, véritable carte de visite pour les éleveurs primés.
Jean Basta, éleveur de blonde d'Aquitaine, en Béarn et Christian Laloi qui élève, lui, des bovins de race limousine en Charentes espèrent bien décrocher le gros lot. Leur bête de concours doit taper dans l'oeil de Nicolas Bouillaguet, éleveur lui-même, mais qui fait partie du jury pour l'occasion.
Voyez ce reportage de Gilles Coulon et Jean-Rémi Haas.
La filière équine est aussi présente dans les travées du salon bordelais comme les viticulteurs. 1000 professionnels et amateurs, membres de clubs d'oenologie, ont dégusté à l’aveugle aujourd'hui pas moins de 3 700 vins afin d’élire les médaillés de cette 58ème édition du Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine.