J-8 de la première épreuve du bac, les cours particuliers marchent à plein. + 30 % pour certains organismes de soutien scolaire. Mais les lycéens prennent aussi des cours tout au long de l'année . Car les difficultés arrivent dès le début de la terminale.
A quelques jours des épreuves du bac, derrière leur sourire, Clara et Laurela sont un peu tendues.
Toutes deux élèves de terminale S, elles viennent consolider leurs connaissances en mathématiques. Des cours qu'elles ont suivi tout au long de l'année. Les derniers changements de programmes rendent la Terminale plus compliquée come l'explique Amandine Labrousse, directrice Atout Maths.
La marche de difficulté se situe de la 1ère à la terminale. En début d'année, les élèves réalisent l'ampleur du travail.
Les cours de soutien scolaire ont permis aux deux filles notamment à Clara de se remettre à niveau mais aussi de prendre confiance en elles.
J'ai eu le bac blanc que je n'ai pas trop réussi parce que j'ai eu une perte de confiance en moi et là je m'y suis remise et je vais y arriver pour le bac"
Autre constat, de plus en plus d'élèves de terminale sont accaparés dès le mois de janvier par le renseignement du dossier Admission Post-Bac, les concours de différentes écoles. Autant d'éléments qui les détournent un peu des derniers chapitres étudiés en cours. Or ce sont ceux-là qu'ils retrouvent généralement au baccalauréat.
A 8 jours de l'épreuve de philosophie, quels conseils donner ? La réponse de Virginie Buret-Legendre, Professeur de mathématiques.
On travaille régulièrement. On change aussi de matière. C'est bien d'alterner pour ne pas avoir un trop de plein.
Encore un dernier coup de collier à donner avant de tourner définitivement la page Lycée.