Le Préfet de Bordeaux autorise le spectacle Dieudonné

En l'absence de risque sérieux de trouble à l'ordre publi, la préfecture de Gironde ne demandera pas l'interdiction du spectacle de l'humoriste Dieudonné prévu à Bordeaux le 4 avril, comme l'avait réclamé la Licra.

La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) de Gironde avait demandé à Alain Juppé, membre de son comité d'honneur, d'interdire le spectacle de Dieudonné prévu à la patinoire de Bordeau., compte tenu "de son antisémitisme revendiqué, de ses appels récurrents à la haine qui lui ont valu de multiples condamnations, il est regrettable que la ville de Bordeaux, propriétaire de cette salle, (...) participe à (lui) offrir une tribune", déplorait la Licra.

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, avait annoncé fin février qu'il saisirait le préfet de Gironde sur ce dossier, afin qu'il détermine si le spectacle prévu le 4 avril présentait un "risque de trouble à l'ordre public", non sans condamner les "dérives inacceptables" de l'humoriste.

Le Préfet Michel Delpuech a estimé qu' aucun "risque de trouble sérieux et suffisamment caractérisé (...), ne peut être relevé pour interdire ce spectacle". Il précise cependant que les mesures de sécurité nécessaires seront prises pour prévenir tout trouble et que la police "mettra en place un dispositif" pour relever toute infraction au code pénal.

Dieudonné M'Bala M'Bala a notamment été condamné en novembre 2012 à 20.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination pour des propos et une chanson dans deux vidéos diffusées sur internet.
La Cour de cassation avait par ailleurs rejeté en octobre 2012 l'un de ses pourvois, rendant définitive sa condamnation pour des propos tenus lors d'un spectacle où il avait convié sur scène le négationniste Robert Faurisson.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité