le Parisien - Aujourd'hui a publié ce dimanche un sondage BVA qui a de quoi réjouir l'ancien Premier ministre et maire de Bordeaux.
Parmi les sondés, 69% ont une bonne opinion, dont 55% une "assez bonne opinion" du maire de Bordeaux et 14% une "très bonne opinion", contre 29% qui en ont une mauvaise (24% "plutôt mauvaise et 5% "très mauvaise"). 2% ne se prononcent pas.
Quant à savoir s'il ferait un meilleur président que François Hollande ou Nicolas Sarkozy s'il avait été aux commandes, 60% pensent qu'il aurait fait mieux que l'actuel chef de l'Etat (33% non) et 50% qu'il aurait fait mieux que M. Sarkozy , dont il a été le ministre des Affaires étrangères, (42% moins bien).
Les différences d'opinion sont nettement marquées selon les appartenances politiques.
Ainsi les sympathisants de gauche ne sont que 20% à penser qu'il aurait été meilleur à la tête de l'Etat que François Hollande tandis que les sympathisants de droite sont 92% à le penser.
Comparé à Nicolas Sarkozy, la jauge s'inverse: les sympathisants de gauche pensent à 73% qu'il aurait été meilleur que ce dernier, 27% seulement chez les sympathisants de droite.
Sondés sur des duels fictifs avec des rivaux ou adversaires, les Français interrogés préfèrent aussi majoritairement Alain Juppé aux personnalités proposées.
Ainsi, par ordre décroissant, 81% des sondés préfèrent M. Juppé à Jean-François Copé, président de l'UMP; 64% à François Fillon, ancien Premier ministre de Sarkozy; 55% à François Hollande; 53% à Nicolas Sarkozy et 50% à Manuel Valls
Dans ces "duels" avec les trois autres ténors de l'UMP, M. Juppé prend même, auprès des sympathisants de droite, un ascendant encore plus net sur Jean-François Copé (81% à le préférer) et François Fillon (67%). Pas en revanche sur Nicolas Sarkozy que les sympathisants de droite lui préfèrent à 69%.
Le sondage a été réalisé auprès de 987 personnes, représentatives de la population françaises de 18 ans et plus, recrutées par téléphone et interrogées par internet, les 23 et 24 janvier.