Le procès de Christian Gaussares s'est achevé tard dans la nuit. Le psychiatre d'Arcachon est poursuivi pour mise en danger de la vie de plusieurs de ses patients suite au suicide de l'un d'entre eux.
Après dix heures d'audience, le parquet a finalement requis, à 2h du matin dans la nuit de mercredi à jeudi, six mois de prison avec sursis à l'encontre de Christian Gaussares. Le médecin est poursuivi pour diverses infractions allant du blanchiment de fraude fiscale à la mise en danger de la vie d'autrui.
En 2009 Le psychiatre d'Arcachon participait à un essai clinique concernant un antidépresseur. Dans le cadre de cette participation à une recherche biomédicale lancée par le laboratoire danois Lundbeck, le médecin avait sélectionné 21 personnes, des patients, pour servir de cobayes afin de tester un nouvel antidépresseur. En fevrier 2009, l'un de ces patients s'est suicidé en s'immolant par le feu dans sa voiture. C'est ce drame qui fera éclater l'affaire.
Selon le rapport d'expertise demandé par le parquet et l'enquête menée par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, le médecin n'aurait pas respecté le protocole interdisant formellement d'inclure des personnes suicidaires ou à tendance suicidaires.
Par ailleurs, le psychiatre reconnaîtrait ne pas avoir déclaré au fisc les rémunérations perçues dans la cadre de cet essai clinique. Des sommes qui s'élèveraient à près de 200 000 euros.
Le laboratoire, qui depuis a retiré le nouvel antidépresseur de ses essais cliniques, n'est pas inquiété dans cette affaire. Seul le psychiatre était devant le Tribunal Correctionnel de Bordeaux hier.
Le jugement a été mis en délibéré au mois de juin.