L'enseignant britannique arrêté le 28 septembre à Bordeaux en compagnie d'une élève de 15 ans a été conduit mercredi à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac puis s'est envolé pour l'Angleterre.
Jeremy Forrest, 30 ans, a été amené dans une voiture de l'administration pénitentiaire escortée de deux motos de la police toutes sirènes hurlantes, et le convoi s'est engouffré dans l'aéroport avant de disparaître de la vue des journalistes. Selon une source proche du dossier, l'enseignant devait être pris en charge sur place par les autorités britanniques et partir par le vol easyJet de 14 heures 50.
Le professeur et l'élève avaient pris le ferry-boat vers la France le 20 septembre dans la voiture de l'enseignant. Ils ont été arrêtés le 28 à Bordeaux où ils semblent avoir passé la semaine.
Le professeur "accro" à son élève
La jeune fille, dont M. Forrest avait avoué sur son blog être "accro", a été raccompagnée dès le lendemain chez elle par des agents britanniques de la protection de l'enfance. M. Forrest pour sa part avait comparu mardi dernier devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Bordeaux, qui a annoncé le jeudi sa décision de le remettre à la Grande-Bretagne. Le professeur ne s'y est pas opposé, mais il a refusé en revanche de renoncer au "principe de spécialité".
C'est-à-dire que, le mandat d'arrêt européen (MAE) émis par le Royaume-Uni mentionnant seulement une recherche pour "enlèvement d'enfant", il sera difficile de le poursuivre ensuite pour d'autres faits, notamment de nature sexuelle. M. Forrest semblait "reposé" à la veille de sa reconduite, selon une source proche du dossier. A la maison d'arrêt de Gradignan (Gironde), il a bénéficié d'une cellule individuelle, et a pu se faire apporter de la lecture en anglais.