Quand l'art aide à supporter la maladie

A l'Institut Bergonié de Lutte Contre le Cancer, on connaît les vertus de l'art pour l'esprit. Cela s'inscrit même au coeur de la thérapie... Depuis une dizaine d'années,  une multitude d'activités artistiques transforment le quotidien des patients. De l'art-thérapie pour moins percevoir la douleur.

L'art-thérapie c'est aussi cette chorale qui réunit patients et soignants une fois par semaine.
L'art-thérapie c'est aussi cette chorale qui réunit patients et soignants une fois par semaine.
L'Institut Bergonié est l'un des deux seuls centres en France à pratiquer ce niveau d'art -thérapie proposé à ses patients. Une expérience parlante et enrichissante pour chacun, qui est recueillie dans un livre : Assemblages.


Ce livre, publié par les éditions Script,  témoigne d’une rencontre féconde entre les mondes de l’art et du soin. 
"En 2003, l’Institut Bergonié, Centre Régional de Lutte contre le Cancer situé à Bordeaux, fait le pari d’une approche non exclusivement sanitaire de la maladie. Dans le cadre du programme national «Culture à l’Hôpital» (aujourd’hui intitulé «Culture & Santé»), l’établissement ouvre ses portes à des artistes et entame avec l’association Script une relation qui durera 10 années.

Un compagnonnage qui peu à peu s'est élargit à d’autres partenaires culturels devenant ensemble des "alliés dans le combat que mènent, ensemble, patients, proches et personnel soignants".

Il sera présenté le mardi 18 mars à 18h30 à la Machine à Lire à Bordeaux.

Regardez le reportage de Patricia Mondon et Thierry Nadeau.

durée de la vidéo: 01 min 56
Art-thérapie à Bergonié

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé art culture