Le scénario catastrophe, tant redouté par les socialistes s'est éloigné hier soir. Les sondages qui donnaient la Droite en tête dès le premier tour ont été démentis par les urnes. Alain Rousset est en tête avec 30,39% des voix.
Le candidat socialiste, président sortant de la région Aquitaine a poussé un "ouf" de soulagement.
Alain Rousset avait cette épée de Damoclès sérieusement posée au dessus de sa tête. Les récents sondages donnaient tous Virginie Calmels, la candidate de la Droite et des Centres vainqueure du premier tour.Mais les résultats de ce premier tour ont déjoué les pronostics et le candidat socialiste prend la tête des scrutins avec 30,39% des voix dans la Grande Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Virginie Calmels arrive 3 points derrière avec 27,19% des suffrages exprimés, juste devant Jacques Colombier, le candidat Front National qui récolte 23,23% des voix.
Je crois qu'il faut qu'on montre qu'on aime cette région. Beaucoup de candidats, notamment de Droite ont trop critiqué cette région.
Le reportage de Yannick de Solminihac et de Thierry Julien
Les militants et les journalistes attendaient Alain Rousset dimanche 6 Décembre après l'annonce des premiers résultats en ALPC