Régionales 2015 : le soulagement des militants socialistes

Le scénario catastrophe, tant redouté par les socialistes s'est éloigné hier soir. Les sondages qui donnaient la Droite en tête dès le premier tour ont été démentis par les urnes. Alain Rousset est en tête avec 30,39% des voix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le candidat socialiste, président sortant de la région Aquitaine a poussé un "ouf" de soulagement.

Alain Rousset avait cette épée de Damoclès sérieusement posée au dessus de sa tête. Les récents sondages donnaient tous Virginie Calmels, la candidate de la Droite et des Centres vainqueure du premier tour. 

Mais les résultats de ce premier tour ont déjoué les pronostics et le candidat socialiste prend la tête des scrutins avec 30,39% des voix dans la Grande Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Virginie Calmels arrive 3 points derrière avec 27,19% des suffrages exprimés, juste devant Jacques Colombier, le candidat Front National qui récolte 23,23% des voix. 
Alain Rousset, prudent, est resté une bonne partie de la soirée, à l'abri des regards dans son bureau du Conseil régional à Bordeaux. Le candidat socialiste souhaitait très certainement prendre connaissance de résultats plus précis sur l'ensemble de la Grande Région. Il a attendu la fermeture de tous les bureaux de votes pour faire son apparition dans sa permanence, à la rencontre de ses militants, devant lesquels il s'est exprimé.

Je crois qu'il faut qu'on montre qu'on aime cette région. Beaucoup de candidats, notamment de Droite ont trop critiqué cette région. 







Le reportage de Yannick de Solminihac et de Thierry Julien

Les militants et les journalistes attendaient Alain Rousset dimanche 6 Décembre après l'annonce des premiers résultats en ALPC

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information