Face au pull en laine de grand-mère passé de mode, ou aux souliers en peau de crocodile qui font doublon avec celles déjà reçues à l’anniversaire, qui n’a pas fait la moue ? Direction : le SAV du magasin d’achat. Cela semble être le recours aujourd’hui. Sans fausse pudeur.
Si certains professionnels ont développé des tickets de caisse spécifiques pour les cadeaux, il faut peut être avouer que le cadeau reçu ne plaît pas. Les consommateurs, de moins en moins complexés, n’hésitent plus à ramener leur présent au SAV des magasins concernés.
Il n'y a pas si longtemps cela aurait semblé déplacé mais aujourd'hui ce n'est plus le cas ! Bien au contraire, échanger ses cadeaux de Noël est un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur. Contre un autre cadeau ou un bon d’achat à faire valoir ultérieurement. En 2015 près d'un français sur deux avait l'intention d'échanger ou de vendre ses cadeaux de Noël !
L'échange standard, c'est le doublon, viennent ensuite les articles défectueux. Parfois même, le préposé au SAV a déjà la solution : remplacer les piles ou les remettre dans le bon sens et le client repart satisfait. La solution ultime reste la revente sur Internet. Des sites spécialement dédiés à ce type de vente ont éclos sur la toile. Un tiers des Français prévoient de revendre des cadeaux contre un quart en 2014.