Après Strasbourg et Lyon, le site gratuit d'information indépendant et participatif Rue89 aura son édition Bordeaux à partir du 31 janvier.
Walid Salem, le directeur de publication de rue89bordeaux.com, a indiqué lors de sa présentation au club de la presse de Bordeaux que le site est à initiative de journalistes locaux, et sera "une entité indépendante, à laquelle Rue89 fait la confiance d'accorder l'exploitation de la marque sur Bordeaux et ses alentours", sans contrôle éditorial, mais avec un échange éventuel de contenus, et un partage de valeurs.
Les promoteurs du site, qui démarrera avec un budget avoisinant 70.000 euros, ont été encouragés par le flux observé de connections bordelaises sur Rue89, et par l'intérêt suscité par leurs "cousins" de Lyon (lancé en 2011) et Strasbourg (2012), qui gravitent autour de 50.000 visiteurs uniques par semaine,.
Le site, ont expliqué M. Salem et Simon Barthélémy, rédacteur en chef, accueillera des articles et tribunes journalistiques, contributions de scientifiques, mais aussi des apports et témoignages de riverains. Il démarrera avec une équipe de trois permanents et l'apport de pigistes locaux.
Pierre Haski, président de Rue89, a indiqué à l'AFP que ce type de partenariat, qui pourrait viser à terme d'autres agglomérations, est "bon pour tout le monde, car il permet à Rue89 de rayonner, d'exister local avec un contenu autre que national, au site local de s'adosser à une notoriété existante, et à chacun d'amener sur internet des annonceurs publicitaires locaux qui n'y sont pas encore".
Rue89, pionnier des sites d'information en France fondé en 2007, a été racheté en 2012 par le Nouvel Observateur. Déficitaire, il rassemblait néanmoins fin 2013 autour de 2,7 millions de visiteurs uniques par mois, selon sa direction.