Les scientifiques se mobilisent pour obtenir plus de moyens, condition indispensable à l'avancée de la recherche

Des chercheurs, étudiants, doctorants et enseignants bordelais ont entamé leur "marche pour la science" aujourd'hui. Direction Paris, à pied ou à vélo, où ils retrouveront d'autres chercheurs français le 13 octobre. Ils dénoncent un manque cruel de moyens qui ralentit l'innovation en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'ai passé une thèse en 2004, j'ai un bac + 8, j'ai beaucoup investi au niveau de mes études et aujourd'hui j'enchaîne des CDD qui durent de 6 mois à 2 ans" nous confie une des manifestantes, ingénieure de formation.

Son cas illustre bien la situation dans laquelle se trouvent les labos de recherche des universités en France. Les crédits alloués ne permettent pas de recruter et de s'appuyer sur des équipes pérennes. 

Contre cette précarité et pour obtenir plus de crédits, les universitaires français ont lancé une grande marche pour la science qui arrivera à Paris le 13 octobre.

"On nous dit que l'innovation ce sera la solution à tous nos problèmes mais l'innovation c'est la recherche et si on néglige la recherche on n'aura pas d'innovation dans les années qui viennent" - Henri Bertin Directeur de recherche au CNRS



 



^_i_iç
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information