Des chercheurs, étudiants, doctorants et enseignants bordelais ont entamé leur "marche pour la science" aujourd'hui. Direction Paris, à pied ou à vélo, où ils retrouveront d'autres chercheurs français le 13 octobre. Ils dénoncent un manque cruel de moyens qui ralentit l'innovation en France.
"J'ai passé une thèse en 2004, j'ai un bac + 8, j'ai beaucoup investi au niveau de mes études et aujourd'hui j'enchaîne des CDD qui durent de 6 mois à 2 ans" nous confie une des manifestantes, ingénieure de formation.
Son cas illustre bien la situation dans laquelle se trouvent les labos de recherche des universités en France. Les crédits alloués ne permettent pas de recruter et de s'appuyer sur des équipes pérennes.
Contre cette précarité et pour obtenir plus de crédits, les universitaires français ont lancé une grande marche pour la science qui arrivera à Paris le 13 octobre.
"On nous dit que l'innovation ce sera la solution à tous nos problèmes mais l'innovation c'est la recherche et si on néglige la recherche on n'aura pas d'innovation dans les années qui viennent" - Henri Bertin Directeur de recherche au CNRS
^_i_iç