La Communauté Urbaine de Bordeaux lance cette semaine une campagne de sensibilisation aux dangers du tramway en ville. Des spots et des affichages pour pointer du doigt certains comportements à risque. Et la cible de cette campagne est essentiellement les jeunes, les premières victimes...
Depuis la mise en service du tramway en décembre 2003, on dénombre 10 accidents mortels.
En 2012, le taux d'accident s'élevait à un peu plus de 3 accident pour 100 000 km de tramway parcourus.
102 accidents ont été comptabilisés entre janvier et septembre 2013 (contre 103 en 2012).
La Communauté urbaine de Bordeaux lance cette semaine cette campagne de prévention "pour sensibiliser les usagers de l'espace public aux dangers du tramway et rappeler les consignes de prudence et de vigilance aux abords de la plateforme du tramway".
Il faut dire qu'après une période de travaux perturbante pour les usagers des voies de circulation bordelaises, le tramway s'est complètement fondu dans le décor. A tel point que les gens ne réagissent plus aux avertisseurs sonores...
Le traitement visuel de la campagne a été réalisé par le BIG (Bureau d'Intervention Graphique) de la Cub. Les deux nouveaux visuels, « Moins fort ! » et « Trop risqué ! », s'inscrivent dans la continuité de la campagne mise en oeuvre fin 2009 : « Trop tard ! » et « Trop prés ! ».
Une centaine d'affiches jalonnent l'ensemble du réseau tramway jusqu'à fin décembre, 40 000 cart'com ont été diffusées dans les lieux festifs, culturels et les écoles...
4 spots seront diffusés durant 40 semaines dans 4 cinémas de La Cub : UGC Ciné Cité de Bordeaux, Mégarama de Bordeaux, Pessac « Jean Eustache » et Mérignac.
Regardez le reportage.