Jacques Chirac reste, 20 ans après son arrivée à l'Elysée, l'homme du non à la guerre en Irak et le président le plus sympathique de la Ve République dont le meilleur Premier ministre fut le Lionel Jospin, selon un sondage Ifop. Pour 45% des français, Alain Juppé est l'héritier de Jacques Chirac.
Dans cette enquête pour Paris Match à paraître jeudi, 33% des personnes interrogées placent Jacques Chirac en haut du palmarès des chefs de l'Etat les plus sympathiques, 12 points devant François Mitterrand (21) et 16 devant Charles de Gaulle (17).Georges Pompidou et Valéry Giscard d'Estaing sont à égalité à 8%, devant Nicolas Sarkozy 7%. L'actuel président François Hollande ferme le ban à 5%.
Le bilan de celui qui avait été élu pour la première fois en mai 1995 puis réélu en 2002?
D'abord deux refus: d'intervenir en Irak au côté des Américains (cité par 52%, dont 35% en tête de liste) et de s'allier au FN (mentionné par 31% dont 14% en premier). Vient juste après l'ami du monde paysan (30% le citent, dont 14 en premier).Parmi les quatre Premiers ministres des deux mandats de Jacques Chirac, celui qu'il dut nommer après sa dissolution de l'Assemblée nationale, le socialiste Lionel Jospin, est jugé le meilleur (35%), cinq points devant Alain Juppé (30).
Les chefs de gouvernement du quinquennat sont nettement en dessous: 17% pour Dominique de Villepin et 15% pour Jean-Pierre Raffarin.
Alain Juppé, l'héritier
Aux yeux de 45% des personnes interrogées, le maire de Bordeaux est "l'héritier de Jacques Chirac".Nicolas Sarkozy suit à 25%. François Hollande, également suggéré dans cette liste, se place avec 8%, entre le président de l'association des maires de France François Baroin (11%) et Nathalie Kosciusko-Morizet (5)
Enquête menée par téléphone du 17 au 18 avril auprès de 1011 personnes de 18 ans et plus représentant la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).