La 18e édition du Reggae Sun Ska a mis à l'honneur les soundsystems. Institutions en Jamaïque, ces sonos ambulantes ont permis de démocratiser le reggae et de faire émerger les plus grandes stars jamaïcaines.
Un mur d'enceintes devant lequel les têtes bougent, remuent en rythme. Le principe du soundsystem est simple : faire danser, enflammer la foule avec tous les rythmes du reggae, particulièrement les plus rapides.
Le sound system est l’expression la plus populaire du reggae, celle des quartiers de Kingston en Jamaïque. Un "selecta" choisit les morceaux qui s'enchaînent, un MC improvise au micro en fonction de la réaction du public pendant qu'un troisième larron gère les effets sonores.
Hier soir, les meilleurs collectifs français comme OBF rencontraient les pointures actuelles du genre en Jamaïque à l'image de Mr Williams.
Passage obligé pour les deejays jamaïcains comme pour les chanteurs, les soundsystems ont de tous temps permis de faire émerger des stars.
Le dancehall, rythme reggae accéléré, a vu le jour grâce à ces sonos mobiles, dans l'équivalent de l'un de nos bals populaires. Son nom vient des lieux où les artistes qui l'ont inventé comme Josey Wales se produisaient, littéralement des salles de dance (dancehall).
Le mouvement est encore très actif aujourd'hui en Jamaïque. Mais aussi en Europe où des collectifs existent depuis plus de 15 ans.
Les #soundsystems sont à l'honneur ce soir au @reggaesunska ! pic.twitter.com/wjDcBRTY7K
— Guillaume Decaix (@gdecaix) 8 Août 2015
#soundsystems @reggaesunska Allergique aux basses s'abstenir ! pic.twitter.com/NRDIVRqhVr
— Guillaume Decaix (@gdecaix) 8 Août 2015