Cet article date de plus de 6 ans

Les supporters de Ligue 1 et Ligue 2 de football interdits de déplacement

Le ministère de l'Intérieur l'a annoncé ce matin. Afin de pouvoir assurer la sécurité dans les stades, les supporters des équipes extérieures sont invitées à ne pas suivre leur équipe en déplacement. Pas de voyage à Rennes dimanche pour les fans des girondins de Bordeaux.
Cet arrêté du ministère de l'Intérieur a été publié ce matin au Journal Officiel.

La décision a été prise car il est impossible d'affecter des forces de l'ordre à la sécurité de ces rencontres expliquent les autorités "dans un contexte particulièrement élevé de menaces terroristes".

"Dans ce contexte, les forces de l'ordre sont particulièrement mobilisées pour faire face à cette menace terroriste sur l'ensemble du territoire national" et "ne sauraient être détournées de cette mission prioritaire pour répondre à des débordements liés au comportement de supporters dans le cadre de rencontres sportives".


Neufs clubs sont concernés dans le cadre de la 14ème journée de Ligue 1, dont les Girondins de Bordeaux qui jouent dimanche à Rennes à 17 heures.

Quatre équipes de Ligue 2 se verront également privées de leurs supporters ce week-end.

Contrôles renforcés


Des mesures de sécurité particulièrement drastiques devraient être mises en place autour de ces rencontres.

"Un fort renforcement des palpations et fouilles des sacs à l'entrée des stades" sera mis en place, de même qu'il sera demandé aux clubs hôtes "de s'assurer que les consignes se situent à l'extérieur du stade" détaille Frédéric Thirieze, le président de la Ligue de football professionnel.

Il ajoute qu'il sera demandé de "jouer et chanter la Marseillaise avant chaque match" et qu'il sera

"rigoureusement interdit d'être porteur de pétard ou autre bombe agricole dans le stade ou aux abords".


Frédéric Thiriez a par ailleurs indiqué qu'il assisterait au premier match de cette 15ème journée vendredi à Nice qui reçoit Lyon à 20h30.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport ligue 1 girondins de bordeaux