Vertiges: comment retrouver l'équilibre

En France, plus de 3 000 personnes consultent chaque semaine leur médecin pour des vertiges. Certains sont bénins, d'autres, très invalidants, relèvent de la "Maladie de Ménière". Au CHU de Bordeaux , le service ORL est devenu expert dans le traitement de cette pathologie. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Tête qui tourne en passant de la position couchée à debout, chute de tension, vertiges des personnes de plus de 60 ans : près de 10% de la population a éprouvé cela au moins une fois dans sa vie. Si certains vertiges sont passagers et se guérissent très bien, d'autres souvent accompagnés de vomissements, peuvent être très contraignants. C'est la Maladie de Ménière.

Au CHU de Bordeaux, le service ORL est devenu le centre expert français de cette pathologie.
Le Professeur Vincent Darrouzet y recoit chaque année un millier de patients. On l'ignore souvent mais ces vertiges, accompagnés de nausées, sont liés au stress, et correspondent à des périodes de tension, personnelles ou professionnelles. 

Le professeur Darrouzet connait parfaitement ce mécanisme, étroitement lié à l'oreille interne:

On sait qu'il y a, dans l'oreille interne, des récepteurs au stress, et à certaines hormones.



Le service ORL du CHU Pellegrin à bordeaux est devenu une référence internationale dans le traitement de cette pathologie.
Patricia Mondon et Jean Michel Litvine y ont rencontré médecins et patients.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information