• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

[video] Affaire Blazy : les avocates manifestent à Bordeaux

© france3aquitaine
© france3aquitaine

Elles étaient une quarantaine d'avocates en début d'après-midi , certaines affublées d'une barbe, à manifester contre les propos sexistes de Me Pierre Blazy.

Par CB

Les avocates bordelaise ont manifesté jeudi à Bordeaux devant le Palais de Justice, pour protester contre les propos d'un ténor du barreau local , Me Pierre Blazy, qui avait estimé que les femmes n'ont pas "les épaules assez larges" pour certaines affaires pénales.
Les avocates, en toge noire, arborant pour certaines des barbes postiches, pour d'autres des spatules, louches ou ustensiles de cuisine, ont dénoncé les propos injurieux d'"un homme des cavernes portant la robe (d'avocat, ndlr), notre Robe".
"Si nous n'avons pas les épaules assez larges, nous en avons plein le dos d'entendre des propos sexistes, misogynes", ont rétorqué jeudi les avocates dans une déclaration lue par la porte-parole du collectif, Me Clothilde Chapuis.
Ces propos "ne sont que la partie visible de l'iceberg, certains messieurs considèrent que nous avocates devons nous contenter des affaires familiales, de la petite justice des mineurs, des petits dossiers au tribunal d'instance... Bref, de sujets feminins !"
DMCloud:21029
Affaire Blazy, les avocates manifestent à Bordeaux


La polémique

Me Pierre Blazy remet en cause l'élection d'une femme non pénaliste à la tête du Barreau de Bordeaux, alors que ce conseil est composé du majorité de femmes (58 %).
Les avocates et collectif féministe manifestent leur indignation déclenchée par Me Blasy, suite à ses propos à caractère sexiste après l'élection de Me Anne Cadiot-Feidt à la tête du Barreau de Bordeaux.
DMCloud:20767
La polémique déclenchée par l'avocat Piere Blazy

 

Une femme élue à la tête de l'ordre des avocats de Bordeaux

L'avocate bordelaise, Anne Cadiot-Feidt vient d'être élue présidente du barreau de Bordeaux, la première femme à ce poste depuis 550 ans.
Anne Cadiot-Feidt nouveau bâtonnier au Barreau de Bordeaux

 

Sur le même sujet

Le concours de peinture du Cadre d'or à Périgueux

Les + Lus