[video] Bordeaux : un centre Alzheimer en 2014

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Michel Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à l'autonomie,  travaille à la création, en 2014, d'un centre de recherche à Bordeaux sur la maladie d'Alzheimer.

Par C.B. avec AFP

Il s'agit du lancement des travaux pour organiser ce centre de recherche hospitalo-universitaire sur la maladie d'Alzheimer qui serait associé à un établissement pour les personnes âgées. Implanté à l'hôpital Xavier Arnozan,
près de Bordeaux, au sein d'un "pôle gérontologique d'excellence", cet établissement devrait permettre des "prises en charge et thérapeutiques qui amèneront une amélioration de la situation des malades". Le projet est estimé à 8 millions d'euros.

Selon Jean-François Dartigues, coordonnateur du Centre de mémoire de ressources et de recherche au CHU de Bordeaux, l'innovation consiste à associer à un "établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)" couplé au centre de recherches avec une "approche pluridisciplinaire du vieillissement en associant les neurosciences, la santé publique et les sciences humaines". "La personne âgée en institution fait l'objet de très peu de recherches car il y a très peu de chercheurs dans ce domaine".
Ce nouvel Ehpad va ainsi être suivi par des spécialistes de la gériatrie, des neurologues, des psychiatres, des spécialistes des sciences humaines, des anthropologues, des épidémiologistes et des économistes. Car les personnes âgées du site pourront faire l'objet de recherches spécifiques mais aussi bénéficier d'essais thérapeutiques.

Par ailleurs, des chercheurs en économie seront également impliqués "pour  mieux comprendre
les phénomènes financiers
". Car avec l'allongement de la durée de vie, s'allongera le séjour moyen en Ehpad. "Ce qui veut dire que le coût pour les familles va augmenter", a noté le neurologue.

Alzheimer un enjeu majeur 

 En 2010 en France : 860 milles personnes  souffraient  de la maladie d'alhzeimer. En 2020, on estime que 2 millions de français seront atteints. Le projet EHPAD Alzheimer du CHU ouvrira en 2014 dans le parc de l'hôpital  X.Arnozan.

Regardez le reportage de Patricia Mondon et Jean-Michel Litvine.

Intervenants dans le sujet : Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à l'autonomie, Jean-François Dartigues, coordinateur au centre de mémoire, de ressources et de recherches au CHU de Bordeaux et Alain Hériaud, directeur général CHU Bordeaux).

Projet d'un Centre Alzheimer à Xavier Arnozan (CHU Pessac - 33)
Présentation du projet d\





 

Sur le même sujet

Les + Lus