Le président du groupe UDI à l'Assemblée nationale Philippe Vigier a annoncé lundi son soutien à Alain Juppé, estimant qu'il avait "la plus grande capacité à rassembler", tout en promettant son ralliement à Nicolas Sakozy si l'ancien président remportait la primaire de la droite.
Dans un entretien au Figaro, M. Vigier déclare que M. Juppé ne fait pas de "promesses intenables", et il plaide pour un "accord programmatique" puis un "accord législatif et de gouvernement" avec lui. Il dit attendre de lui qu'il "mette en oeuvre le projet de recomposition qu'il porte quand il affirme qu'il veut gouverner avec une majorité large".
L'ancien Premier ministre "s'adresse à l'espace central de l'électorat, ce qui doit se traduire par un groupe central puissant à l'Assemblée nationale", a ajouté M. Vigier, plaidant pour un élargissement "au delà de l'UDI, à tous les progressistes qui veulent soutenir avec loyauté et exigence l'action d'Alain Juppé".
Rappelant que selon lui, l'alliance de l'UDI avec Les Républicains était "naturelle", il a assuré que si M. Juppé ne sortait pas vainqueur de la primaire, il soutiendrait M. Sarkozy "sans réserve, pour faire gagner la droite et le centre, contre la gauche et le programme de déclin national porté par Marine Le Pen".
Interrogé sur d'éventuels désaccords au sein du parti centriste, M. Vigier assure que "beaucoup de parlementaires UDI" ont choisi le maire de Bordeaux.
"J'ai d'ailleurs le sentiment que c'est aussi le choix que Jean-Christophe Lagarde devrait faire dans les tout prochains jours, alors même qu'il s'était prononcé contre la participation des centristes à la primaire", affirme-t-il.
Egalement dans Le Figaro, le député LR de la Manche Philippe Gosselin, proche de la Manif pour tous, annonce également qu'il réserve son vote à la primaire à Alain Juppé. "C'est un homme qui, sur la forme et sur le fond, est le plus à même, d'assurer la transition et de faire les ponts dont on a besoin, c'est du gaullisme renouvelé", déclare-t-il au quotidien.
M. Gosselin est un proche d'Hervé Mariton, dont la candidature à la primaire a été invalidée et qui a annoncé mercredi son soutien à Alain Juppé.