Brétigny-sur-Orge : France Inter consacre une émission aux écoutes téléphoniques

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Abalo
© Jean Marc Loos - PhotoPQR L'Alsace - Maxppp

"Secrets d'info", programmée ce 18 mars 2016 à 19h20 sur France Inter reviendra sur la catastrophe ferroviaire du Paris-Limoges qui avait fait 7 morts le 12 juillet 2013 à Brétigny-sur-Orge avec un focus sur des écoutes téléphoniques entre membres de la SNCF.

Le "Canard enchaîné", "Médiapart" ou encore "France Inter", les coulisses de l'enquête sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny occupent l'actualité depuis le début de l'année 2016, deux ans et demi après l'accident qui avait fait 7 mort en juillet 2013. 

Ce soir, 18 mars, à 19h20, l'émission de radio "Secrets d'info" reviendra sur les écoutes téléphoniques réalisées à la demande des juges entre 2013 et 2014. Des écoutes qui révèleraient, selon certains documents, que la SNCF n'aurait pas joué la transparence et pire, que les travaux de maintenance réalisés après la catastrophe n'ont pas été menés dans les règles de l'art. Il est question notamment des éclisses.

L'une d'entre-elles, déféctueuse, est à l'origine du drame et la SNCF avait alors engagé un vaste chantier de révision et de remplacement, or, certaines de ces éclisses auraient été remplacées par des pièces encore plus usées.


Brétigny sur Orge, la SNCF dit-elle toute la... par franceinter

 

En savoir plus
Notre dossier sur la catastrophe de Brétigny-sur-Orge  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.