Cet article date de plus de 5 ans

Buralistes en colère : ils mettent le paquet dès ce soir

Demain, 8 septembre 2015, sera une journée nationale d'action des buralistes français contre le paquet neutre et la hausse des prix du tabac. En Corrèze et en Haute-Vienne, les premières mobilisations auront lieu dès ce soir. 

© PIERRE ANDRIEU - AFP
C'est à une nuit blanche que se préparent les buralistes de la Haute-Vienne. Dès ce soir, 7 septembre 2015 à partir de 22h, un rassemblement est prévu devant la préfecture à Limoges pour mener plusieurs actions. Demain mardi, tous les tabacs seront fermés de 7h à 10h.
En Corrèze, c'est devant la préfecture à Tulle que le rendez-vous a été fixé ce soir également pour … faire cuire un cochon de lait.

1041 tabacs fermés en un an en France

Les buralistes protestent contre la mise en place du paquet neutre (sans marque, sans logo) et contre la hausse du prix des cigarettes avec un paquet qui devrait passer de 7 à 10 euros en moyenne. Les manifestations se poursuivront partout dans le pays mardi 8 septembre, les buralistes étant vraiment décidés à faire reculer le gouvernement sur ces mesures.
Les débitants de tabac estiment que le paquet neutre, qui devrait être mis en place en mai 2016,  va défigurer leurs linéaires et accentuer la concurrence des pays comme le Luxembourg ou l'Espagne. Ils mettent en doute l'efficacité d'un tel dispositif. Quant au paquet à 10 euros, les buralistes craignent une explosion du marché parallèle et de la contrebande
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social