Buralistes en colère : ils mettent le paquet dès ce soir

Demain, 8 septembre 2015, sera une journée nationale d'action des buralistes français contre le paquet neutre et la hausse des prix du tabac. En Corrèze et en Haute-Vienne, les premières mobilisations auront lieu dès ce soir. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à une nuit blanche que se préparent les buralistes de la Haute-Vienne. Dès ce soir, 7 septembre 2015 à partir de 22h, un rassemblement est prévu devant la préfecture à Limoges pour mener plusieurs actions. Demain mardi, tous les tabacs seront fermés de 7h à 10h.
En Corrèze, c'est devant la préfecture à Tulle que le rendez-vous a été fixé ce soir également pour … faire cuire un cochon de lait.

1041 tabacs fermés en un an en France

Les buralistes protestent contre la mise en place du paquet neutre (sans marque, sans logo) et contre la hausse du prix des cigarettes avec un paquet qui devrait passer de 7 à 10 euros en moyenne. Les manifestations se poursuivront partout dans le pays mardi 8 septembre, les buralistes étant vraiment décidés à faire reculer le gouvernement sur ces mesures.
Les débitants de tabac estiment que le paquet neutre, qui devrait être mis en place en mai 2016,  va défigurer leurs linéaires et accentuer la concurrence des pays comme le Luxembourg ou l'Espagne. Ils mettent en doute l'efficacité d'un tel dispositif. Quant au paquet à 10 euros, les buralistes craignent une explosion du marché parallèle et de la contrebande
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information