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Bus "Macron" : la liaison Brive / Limoges autorisée

L'Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires et Routières (ARAFER) valide une liaison Brive / limoges par autocar, apprend-on ce 23 février 2016. Cette liaison, envisagée par FlixBus France avait été constestée par la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.
© Bruno Levesque IP3 PRESS-MAXPPP
Le 29 octobre 2015, l'autocariste Flixbus avait déposé une demande de création de plusieurs liaisons par autocar, dont une entre Limoges et Brive-la-Gaillarde. Des liaisons rendues désormais possibles par la Loi Macron qui prévoit la libéralisation de ces liaisons de moins de 100 km, à conditions qu'elles ne portent pas "atteinte à l'équilibre économique du service public existant."  

Pas d'atteinte "substantielle" à l'équilibre économique des lignes TER

Estimant que le projet pouvait porter préjudice aux lignes TER de l'axe Brive-Limoges, la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avait saisi l'Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires et Routières.

Dans un avis du 17 février 2016, rendu public ce 23 février, l'ARAFER rejette la saisine d'ALPC: "L'analyse d'impact économique (...) montre que,même sous des hypothèse maximalistes, les deux allers-retours quotidiens prévus par FlixBus conduiraient à des reports de trafic dont l'impact financier serait limité (...)".  

La satisfaction de l'UDI

Dans un communiqué de presse du 24 février 2016, Christophe Patier, premier adjoint au maire de Brive-la-Gaillarde, conseiller régional ALPC, membre de la Commission infrastructures, transports, intermodalité, mobilités et porte-parole du Groupe UDI Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur le dossier transport se félicite de cette décision de l'ARAFER qui selon lui "confirme l'erreur d'appréciation du président du conseil régional quant à l'impact des bus Brive-Limoges sur les TER" et de préciser que "le bus est un complément utile et ne gêne pas les trains régionaux entre Limoges et Brive".
 
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