Brive / limoges : une liaison par autocar ?

L'autocariste allemand Flixbus a déposé le 29 octobre 2015 une déclaration auprès de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières plusieurs projets de liaisons par autocar dont une entre Limoges et Brive-la-Gaillarde. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois premiers projets de lignes d'autocar de moins de 100 kilomètres ont été déclarés jeudi 29 octobre 2015 à l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) par l'autocariste allemand Flixbus, comme le stipule la loi Macron, qui a libéralisé cette activité.

"L'autocariste allemand Flixbus a déclaré auprès de l'Arafer trois projets de liaisons par autocar de moins de 100 km. Il s'agit des liaisons Limoges/Brive-la-Gaillarde et Brive-la-Gaillarde/Limoges et de la liaison Lons-le-Saunier/Dijon", a annoncé l'Arafer sur son site internet. 

Une concurrence pour le TER ?

Si les liaisons de plus de 100 kilomètres sont totalement libéralisées, celles de 100 kilomètres ou moins, en revanche, doivent faire l'objet d'une déclaration auprès de l'Arafer, qui la publie sur son site internet. Les autorités organisatrices de transport - collectivités locales en charge des transports - ont ensuite deux mois pour "saisir l'Arafer afin de limiter ou d'interdire une nouvelle liaison routière qui porterait une atteinte substantielle à l'équilibre économique du service public existant", notamment les TER (trains régionaux) ou les autocars départementaux, détaille l'Arafer.

La déclaration de Flixbus intervient deux semaines seulement après la publication du décret mettant en place ce nouveau régulateur, qui succède à l'Autorité de régulations des activités ferroviaires (Araf). Une centaine de villes françaises devraient être desservies par l'autocar d'ici la fin de l'année, avait estimé fin septembre le ministre de l'Economie Emmanuel Macron. La libéralisation de l'autocar a permis, selon lui, la création de 700 emplois, et 250.000 passagers ont été transportés depuis l'été passé, contre 110.000 en 2014.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information