Ce samedi, et si on jardinait tout nu ?

© ffn-naturisme.com
© ffn-naturisme.com

Ce samedi 2 mai 2020 marquera la 15ème journée mondiale du jardinage nu. Une pratique qui rencontre de plus en plus d’adeptes, soucieux d’être en harmonie avec leur environnement, potager y compris.

Par Jérôme Vilain

L’initiative date de 2015. Elle nous vient de deux américains qui ont souhaité “redonner du sens dans le rapport entre l’Homme et la terre”.

Si l’idée peut de prime abord sembler saugrenue, il s’avère que le jardinage est la deuxième activité la plus susceptible d’être pratiquée nue après la nage.
“Jardiner nu est un moment de relaxation, déstressant, une sorte de retour à la terre”, explique Julien Claudé-Pénégry, vice-président de la FFN (Fédération Française de Naturisme), qui s’associe à cette journée du 2 mai. “Ça ouvre le champ d’une journée un peu décalée qui peut permettre à l’Homme d’être davantage en harmonie avec son environnement naturel”, précise-t-il.

Cette journée mondiale du jardinage nu est aussi vue par la FFN comme la possibilité pour de nombreuses personnes de faire le premier pas vers le naturisme. 11 millions de français se disent prêts à le faire (Sondage IFOP 2015 pour Atout France) et 2,1 millions de français le pratiquent chaque année.
Agnès Raguenaud est naturiste “depuis très longtemps” nous dit-elle avec malice. Résidente du Centre Hélio-Marin de Montalivet, en Gironde, elle et son mari y ont une parcelle de jardin."

La journée mondiale du jardinage nu, Agnès trouve ça fantastique. “Ça permet aux gens de s’initier au naturisme. C’est beaucoup plus facile à faire chez soi (à l’abri des regards indiscrets) que dehors, à la plage.

Pour Pierre Heurtaux, 45 ans et naturiste depuis peu de temps, “cette journée mondiale du jardinage nu va être cool. J’ai acheté des plants de tomates et de fraises pour les planter samedi”, précise-t-il. L’idée c’est d’être en contact avec la nature. C’est devenu indispensable pour moi de me mettre nu. Mais samedi, s’il fait trop froid et qu’il pleut, je resterai au chaud dans ma maison. Le naturisme c’est du plaisir. Inutile d’en faire coûte que coûte.”
Effectivement, les prévisions météorologiques se sont pas idéales ce samedi, avec des températures allant de 15°C à 20°C en Nouvelle Aquitaine et des averses de pluie régulières annoncées sur l’ensemble de la région. Bref, pas de quoi biner les fesses à l’air.

Mais il en faudrait davantage pour démoraliser les responsables de la FFN. Pour Julien Claudé-Pénégry, “il est tout aussi agréable de jardiner nu son petit balcon d’appartement et même ses plantes d’intérieur.”  Le naturisme, c’est s’occuper de soi, se respecter et respecter son environnement.” Des vertus aussi efficaces à l’intérieur que dehors.

Quant à savoir si jardiner nu permet de faire rougir plus vite les tomates, essayez... Et vous verrez.

Le naturisme en quelques chiffres…

  • 4,7 millions de pratiquants réguliers, dont 2,1 millions de français et 2,6 millions d'étrangers, vivent le naturisme chaque année en France (13,8 millions de pratiquants en Europe et près de 16 millions de naturistes réguliers dans le monde).
  • 11 millions de français sont prêts à faire l’expérience (Sondage IFOP 2015 pour le Cluster Tourisme et Naturisme d’Atout France).
  • 4%, soit près de 2,7 millions de français ont déjà passé des vacances naturistes.
  • Près de 43% des vacanciers naturistes ont moins de 30 ans (enquête menée auprès des principaux centres de vacances en 2016).
  • 368 espaces dédiés au naturisme dont : 106 établissements recevant des vacanciers, 129 associations et 16 délégations régionales 74 plages naturistes autorisées dont 9 plages au bord des fleuves, rivières et lacs, 35 gîtes ou chambres d'hôtes naturistes.
  • 24 piscines urbaines avec un créneau naturiste. 2 ports naturistes : Cap d’Agde et Port Leucate, situés en Méditerranée.
  • 20 000 emplacements en hôtellerie de plein-air, 60 000 lits disponibles.
  • 8 millions de nuitées. 3000 emplois directs ou indirects.
  • 350 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Sur le même sujet

Les + Lus