Calendrier de Jean Castex : qui rouvre quand, et comment ?

Le Premier ministre a dévoilé, le 10 mai 2021, son calendrier prévisionnel pour la réouverture des lieux publics. Un calendrier qui se décline par paliers et qui s’assorti de nombreuses mesures de restrictions. Ce qui répond aux nombreuses questions des professionnels. 

© pixabay

Trois étapes vont rythmer ce calendrier de retour progressif à la normale. Le 19 mai, le 9 juin puis le 30 juin.  Elles sont, bien entendu, conditionnées par l’état sanitaire global du pays et par la maîtrise de l’épidémie. Depuis plusieurs semaines nous avons interrogé les professionnels de divers secteurs en Limousin, sur leurs attentes, leurs espoirs, ils ont, depuis ce mardi 11 mai 2021, enfin des réponses.

Les bars, restaurants et discothèques

Les restaurants et les bars pourront rouvrir leurs terrasses dès le 19 mai. Les clients devront obligatoirement être assis. Les tablées ne devront pas dépasser six personnes. Afin de maintenir les distances de sécurité entre les groupes. La jauge est réduite de 50%. Les espaces intérieurs resteront fermés.

En terrasse, la jauge pourrait passer à 100% dès le 9 juin, avec les mêmes conditions de tablées, pas plus de six convives et tous devront être assis. Les établissements pourront alors rouvrir leurs espaces intérieurs avec une jauge de 50%, pas plus de six par table, et pas de service au bar.

Si tout va bien le 30 juin pourrait être la date du retour à la normale pour les restaurants. Dans les cafés, le service au bar restera cependant interdit.

En ce qui concerne les discothèques, aucune date de réouverture n’est annoncée. Le gouvernement devrait faire le point avec les représentants de la profession mi-juin.

Les loisirs et la culture

Les bibliothèques, musées et cinémas rouvriront dès le 19 mai. Bibliothèques (et médiathèques), devront assurer un espace de 8m² autour de chaque personne. Même chose pour les musées, expositions et monuments. L’espace sera réduit à 4m²/personne à partir du 9 juin. Retour à la normale prévu pour le 30 juin.

Les cinémas et théâtres rouvriront dès le 19 mai, ils ne pourront recevoir que 35% de leur capacité d’accueil. La jauge passera à 65% de l’effectif autorisé dès le 9 juin. Retour à la normale prévue pour le 30 juin, avec obligation de passe sanitaire au-delà de 1000 personnes.

Les bowlings, salles de jeu et escape game rouvriront le 9 juin. Avec une jauge maximale de 50% de leur capacité. Le passe sanitaire étant obligatoire à partir de 1000 personnes (aucun établissement n’est donc concerné en Limousin). Retour à la normale le 30 juin.

Les festivals ne seront autorisés à partir du 19 mai que s’ils sont en plein air et uniquement pour des places assises, avec une jauge de 35% de la capacité d’accueil, et un maximum de 1000 personnes. La jauge passera à 65% le 9 juin et le plafond sera porté à 5000 personnes toujours en places assises. A partir du 9 juin des festivals pourront avoir lieu dans l’espace public, avec une jauge fixée par le préfet et un passe sanitaire obligatoire au-delà de 1000 personnes.

Le 30 juin, les festivals en plein air, debout, seront à nouveau autorisés, à condition de respecter 4m² par personne, la jauge sera fixée par arrêté préfectoral. Le passe sanitaire sera obligatoire au-delà de 1000 personnes.

Les parcs à thème et parcs animaliers pourront rouvrir le 19 mai, mais les attractions, s'ils en proposent, resteront fermée jusqu'au 9 juin. Les fêtes foraines devrait reprendre le 9 juin, sous protocole sanitaire.

Les rassemblements en extérieur passent de 6 à 10 personnes autorisées à partir du 19 mai. La fin des limitations est prévue pour le 30 juin.

La pratique sportive

Les sports de plein air, sans contact, sont autorisés pour tout public dès le 19 mai. Les sports de plein air, impliquant un contact, ne sont autorisés à cette date que pour les publics prioritaires (sportifs de haut niveau et personnes ayant une prescription médicale). La pratique des sports de plein air avec contact sera autorisée pour tous à partir du 9 juin.

Pour les sports en intérieur (piscines couvertes, salles de sport, gymnases), la pratique n’est autorisée que pour les sports sans contact et pour les publics prioritaires ainsi que pour les scolaires à partir du 19 mai. Autorisation pour tous publics, pour les sports sans contact, à partir du 9 juin, dans le respect d’une jauge de 50%. Retour à la normale prévu le 30 juin.

Pour les sorts en extérieur (randonnée, vélo, etc), le nombre de personnes autorisées passe de 6 à 10 à partir du 19 mai (sports sans contact uniquement), 25 personnes à partir du 9 juin (sports de contact autorisés), retour à la normale le 30 juin.

Les écoles de danses reprennent pour les mineurs dès le 19 mai, pour les majeurs le 9 juin avec une jauge de 35%.

Le sport spectacle

À partir du 19 mai les spectateurs sont autorisés à assister aux rencontres sportive, à condition de limiter la jauge à 35% de sa capacité. Le plafond est de 1000 personnes pour les sports de plein air, de 800 personnes pour les sports d’intérieur. La jauge passera à 65% dès le 9 juin, et le plafond à 5000 personnes. Le passe sanitaire sera obligatoire à partir de 1000 personnes. Le passe sanitaire sera maintenu à partir du 30 juin et le plafond maximal sera alors fixé par le préfet.

Tourisme, vacances, bien-être

A partir du 19 mai, et au moins jusqu’au 30 juin, seuls les hébergements individuels et familiaux sont ouverts.

Les colonies de vacances et centre aérés pourront tous rouvrir à partir du 19 mai, avec hébergement possible, en revanche les activités sont suspendues, sauf exception. Retour à la normale le 20 juin.

Les centres de thalassothérapie et les spas restent fermés jusqu’au 9 juin, sauf les établissements proposant des cures thermales qui devront cependant respecter une jauge de 50%, elle passera à 100% dès le 9 juin. Le 9 juin, les autres activités pourront reprendre avec une jauge de 35%. Retour à la normale le 30 juin.

Commerces

Tous les magasins, centres commerciaux, marchés couverts et ventes diverses, rouvrent le 19 mai en respectant une superficie de 8m² par personne. La distance pourra être réduite à 4m² à partir du 9 juin, retour à la normal le 30 juin.

Les marchés ouverts sont autorisés dès le 19 mai dans le respect des 4m²/personne.

Événements et cérémonies

Les célébrations de pacs et de mariages à la mairie, sont autorisées dès le 19 mai, à condition de n’occuper qu’un emplacement sur trois et de placer les personnes en quinconce. Un emplacement sur deux dès le 9 juin. Retour à la normale à partir du 30 juin.

Les cérémonies funéraires pourront accueillir un maximum de 50 personnes à partir du 19 mai, 75 personnes dès le 9 juin, retour à la normale le 30 juin.

Pour les cérémonies religieuses, seul un emplacement sur trois pourra être occupé dès le 19 mai, positionnement en quinconce. Un emplacement sur deux dès le 9 juin. Retour à la normale le 30 juin.

Dès le 19 mai les salles des fêtes, de réunion ou de conférence, peuvent accueillir 35% de leur jauge, 800 personnes maximum. La jauge passera à 65 % le 9 juin, plafond de 5000 personnes. Passe sanitaire obligatoire dès 1000 personnes.

Enseignement

Les cours en présentiel reprennent à l’université dès le 19 mai, avec une jauge maximale de 50% de l’effectif autorisé, jauge maintenue jusqu’à la rentrée de septembre 2021.

Reprise des cours en présentiel dans les conservatoires dès le 19 mai.

Toutes ces mesures sont, bien entendu, conditionnées par le recul de l'épidémie. Un retour à la hausse des indicateurs pourrait tout remetttre en cause.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société économie