Les fortes températures ont un impact sur les rails et donc sur la circulation des trains.
Le soleil chauffe les corps et les esprits, mais encore plus les rails... Ils se dilatent, c'est une loi physique.
En conséquence, la SNCF doit ralentir la circulation de ses trains. Patrick Dupuis, chef de district SNCF Réseau, explique :
Cela va permettre de diminuer la contrainte que les circulations exercent sur la voix ferrée. On ne risque pas d’amplifier les défauts ou de créer des défauts.
Effet domino
Ces légers ralentissements peuvent avoir d'importantes conséquences sur la ponctualité des trains qui arrivent à Paris. C'est un effet "domino".Selon Jean-Michel Dubernard, chargé de communication à la SNCF,
Tout se passe à Paris. Le premier train prend du retard, le deuxième en prend un peu plus et ainsi de suite. Comme c’est un entonnoir, le dernier va avoir une heure ou deux heures de retard, simplement par le fait du ralentissement.
Reportage d'Emmanuel Braud et Jean-Marie Arnal :
Reportage d'Emmanuel Braud et Jean-Marie Arnal.