En visite dans l'Aveyron, la ministre de l'Ecologie et du Développement durable a annoncé lundi la "mobilisation" des espaces publics climatisés afin de soulager les personnes souffrant de la canicule annoncée.
Ségolène Royal a donc décrété la "mobilisation de tous les espaces climatisés pour que les personnes puissent venir s'y asseoir". Elle a cité notamment les "galeries commerciales, les cinémas, les bibliothèques" en ajoutant qu'un inventaire sera fait dans toutes les communes.Il faut être très vigilant car la canicule va durer jusqu'à la mi-juillet même s'il peut y avoir de fortes variations de températures."
Ségolène Royal
Selon Météo France, l'épisode de chaleur intense débutera mardi-mercredi dans le Sud-Ouest et ce jusqu'à la fin de la semaine. On parle de canicule quand des températures très élevées sont observées trois jours de suite, nuit et jour.
A l'été 2003, un épisode caniculaire avait été à l'origine de près de 20.000 décès supplémentaires en France, selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). "On va entrer en vigilance orange sur la base des cartes de Météo France. Les préfets vont être sensibilisés car les températures restent chaudes la nuit", a ajouté la ministre.Je ne crois pas que la canicule puisse avoir les mêmes conséquences que celle de 2003 car il n'y avait pas à l'époque une telle mobilisation."
Ségolène Royal
Des réunions sont prévues dans tous les départements concernés par la canicule avec toutes les parties prenantes, pompiers, Samu, services de santé, maisons de retraite, associations caritatives. Ségolène Royal a également indiqué qu'une "information du grand
public allait être organisée, notamment sur les gestes les plus efficaces".