Cap Sud Ouest : Nouvelle-Aquitaine, des terroirs et des hommes

Publié le
Écrit par Sylvie Ginestière
Les Bouchots au lever du soleil, au large de La Rochelle, Charente-Maritime
Les Bouchots au lever du soleil, au large de La Rochelle, Charente-Maritime © France 3 Nouvelle-Aquitaine

Dimanche 31 octobre à 12hH55 parcourez la Nouvelle-Aquitaine, à la découverte des terroirs, des produits et des savoir-faire souvent issus de pratiques ancestrales qui perdurent et donnent toute sa richesse et sa diversité à ce territoire.

 C’est tout d’abord en Lot-et-Garonne que nous  découvrirons comment le pruneau d’Agen est depuis des siècles un produit réputé dans le monde entier. Patrick Léger est pruniculteur de père en fils. Nous partageons avec lui un moment clé de son exploitation : la récolte des prunes et le séchage qui permet d’en faire des pruneaux.

 Puis nous irons en Limousin, sur les coteaux de la Vézère où des passionnés ont redonné vie à un vignoble qui avait totalement disparu.

Direction la Charente Maritime, pour découvrir un produit typiquement charentais que l’on ne trouve pas facilement : la jonchée. Erik Jarnan révèle les secrets de fabrication de ce dessert à base de lait cru de vache qui doit sa forme, et surtout son goût, aux joncs qui poussent dans les marais.

La Charente-Maritime est le premier département producteur de moules. A La Rochelle, nous embarquons à bord du Largo, avec Benoit Durivaud, un mytiliculteur passionné par son métier. Dans cette famille, on produit et on commercialise des moules depuis cinq générations. Chaque jour dès l’aube, Benoit et son équipage partent en mer à bord d’un véritable atelier flottant pour récolter des moules élevées selon la technique du Bouchot.

RETROUVEZ TOUTES NOS ÉMISSIONS EN REPLAY SUR FRANCE.TV

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.